Barthélémy Aguerre, PDG de la société Spanghero, a démissionné de la présidence d'Arcadie Sud-Ouest, leader régional de la distribution de viandes, tout en restant président de Spanghero.
"La démission de M. Aguerre a eu lieu lundi lors du conseil d'administration d'Arcadie Sud-Ouest", a déclaré à une correspondante de l'AFP
cette source, confirmant une information diffusée par Euskal Irratiak (réseau de radios d'expression basque).
"M. Aguerre reste administrateur d'Arcadie Sud-Ouest, président de Spanghero et vice-président de Lur Berri. Il a été remplacé à la présidence
d'Arcadie Sud-Ouest par Sauveur Urrutiaguer, lui-même président de Lur Berri", d'après les syndicats.
Lur Berri, coopérative agricole située à Aicirits (Pyrénées-Atlantiques), est actionnaire à 99% de la société Spanghero et actionnaire majoritaire à 43% d'Arcadie Sud-Ouest.
Selon ce syndicaliste, "cette démission traduit le malaise vis-à-vis de M. Aguerre des administrateurs des trois sociétés fortement liées entre elles".
La société Spanghero, déjà pointée du doigt dans l'affaire de la viande de cheval dans des plats surgelés étiquetés pur boeuf, est depuis lundi au centre d'une affaire de fraude touchant à la consommation mais aussi cette fois à la santé publique, avec la découverte de 57 tonnes de viande de mouton britannique, découpée selon une technique interdite dans l'Union européenne.
Depuis 2001 et le scandale de la vache folle, l'UE interdit par précaution de séparer mécaniquement la viande sur certains ruminants, car des éclats d'os et
de moelle porteurs éventuellement d'infections peuvent se retrouver dans la viande.
Par précaution, Spanghero a ordonné le rappel de tous les produits pouvant avoir été fabriqués à partir de cette viande.