Il ne restera plus que 350 cabines téléphoniques en France l'an prochain, uniquement dans les zones blanches. A Brissac, dans l'Hérault, elles ont déjà été enlevées alors même que le maire de la commune y était opposé. Reportage.
C'est un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas : l'ère des cabines téléphoniques.
1.000 fois moins de cabines téléphoniques en France
En janvier 2018, elles auront presque toutes disparu du paysage alors qu'il y en avait encore 300.000 il y a 20 ans en France. A Brissac dans l'Hérault le maire avait pourtant résisté. Mais les 3 cabines téléphoniques de la commune héraultaise toutes été enlevées. Depuis la loi Macron qui a abrogé en 2016 l'obligation de service universel, Orange a accéléré le rythme de leur disparition.
Un reportage de Delphine Aldebert et Nicolas Chatail
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/2d/54/e0/2d54e017-299a-4b4f-9f0f-2b38750d4673.jpg)
Il ne restera plus que 350 cabines téléphoniques en France l'an prochain, uniquement dans les zones blanches. A Brissac, dans l'Hérault, elles ont déjà été enlevées alors même que le maire de la commune y était opposé. Reportage.
•
©F3 LR
Le maire de Brissac débouté
Le maire s'est battu pendant des années contre leur destruction programmée. Il avait même pris un arrêté municipal pour interdire leur démantellement mais il a été débouté par le tribunal administratif. Depuis, les opérateurs de téléphonie mobile ont fait des efforts mais le réseau est encore aléatoire.
Brissac, le maire s'oppose à la suppression des cabines téléphoniques
Orange veut supprimer deux des trois cabines téléphoniques de Brissac dans l' Hérault. Bien qu'elles soient rarement utilisées avec le développement des téléphones portables, le maire Jean-Claude Rodriguez se bat pour maintenir cette mission de service public. Il évoque notamment le temps qu'elle font gagner en cas d'urgence.
Les transformer en bibliothèque de rue ?
Scotchés sur leur smartphone, les Français ont boudé les cabines téléphoniques. En 15 ans, le nombre d'utilisateurs a dégringolé de 95%. Orange maintiendra 350 cabines en France dans les zones blanches. Et pour les communes nostalgiques qui ont pu conserver l'habitacle, elles peuvent toujours les reconvertir en bibliothèque de rue, comme à Langlade, en Lozère.