• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carcassonne Agglo épinglée par la Cour des comptes pour “défaillances persistantes”

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

La Cour des comptes pointe "les défaillances persistantes" de l'agglomération de Carcassonne, "exemple d'une intercommunalité inaboutie", selon son rapport annuel. L'entité créée en 2001 serait laxiste dans ses missions économiques, emploierait beaucoup de personnels avec trop d'avantages.

Par FD avec afp


Carcassonne Agglo, constituée de 73 communes autour de la préfecture de l'Aude, soit 105.000 habitants, "peine à assurer une cohérence à un territoire progressivement élargi" et "illustre des défaillances persistantes de l'intercommunalité", dix ans après un premier rapport de la Cour des comptes sur le sujet.

Carcassonne Agglo, une collectivité peu active à la gestion coûteuse

Depuis sa création, en décembre 2001, la communauté d'agglomération de Carcassonne, qui regroupait initialement seize communes, "n'est pas parvenue à assumer totalement ses missions", malgré des coûts de gestion "de plus en plus élevés", pointe le nouveau rapport.
La Cour déplore en particulier "des interventions limitées dans le domaine économique" alors même que le développement de l'agglomération apparaît prioritaire "au regard des fragilités du territoire".

Aucun projet global et structurant à l'échelle de l'ensemble du territoire intercommunal n'a encore été engagé" en matière touristique, alors que "l'économie du Carcassonnais est encore principalement orientée vers le tourisme", ajoute le rapport.


Seules des actions ponctuelles ont été menées, notamment pour la ville-centre et sa Cité médiévale classée depuis 1997 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Carcassonne Agglo, trop de personnels, bénéficiant de trop d'avantages ?

Or l'agglomération s'étend sur près de 1.000 km2 et "mêle des territoires variés, pas toujours bien reliés": un territoire urbain centré sur Carcassonne, et un territoire rural en périphérie "ayant des problématiques concrètes qui n'apparaissent
pas forcément au coeur des préoccupations de la communauté d'agglomération".

Les efforts de mutualisation sont restés très limités", fustige encore le rapport, pointant "une plus grande dépendance de la communauté d'agglomération vis-à-vis des tiers".


Sur le plan de la gestion, la Cour appelle en particulier "à contenir les charges de personnel et revenir sur les avantages accordés sans fondement".

Carcassonne : l'Agglo épinglée par la Cour des comptes pour "défaillances persistantes"
Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal - F3 LR

 

Sur le même sujet

Lattes : le lycée Champollion mise sur les produits locaux à la cantine

Les + Lus