Carcassonne : les attentats et les grèves pénalisent le tourisme dans la Cité

En ce début de saison touristique, la fréquentation de la Cité de Carcassonne est en baisse. En cause : le souvenir des attentats de l'Aude, perpétrés il y a 40 jours, la météo maussade des 4 derniers mois, et surtout les grèves à la SNCF et chez Air France. Explications et réactions sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce début de saison touristique, la fréquentation de la Cité de Carcassonne reste plus faible qu'en 2017 à la même époque. 3 facteurs se conjuguent pour expliquer ce phénomène, et en premier lieu le souvenir des attentats de l'Aude. 40 jours après, ils sont dans toutes les têtes, même si les touristes qui ont choisi de venir minimisent leur impact : "la peur est partout", "on doit continuer à vivre", ont déclaré certains vacanciers au micro de nos journalistes Alexandre Grellier et Frédéric Guibal.


Les grèves dans les transports découragent les touristes


Ce serait plutôt la grève à la SNCF et à Air France qui pénaliserait le tourisme à Carcassonne à en croire certains professionnels, comme Guillaume Allaux et Robbyn Diaz, commerçants dans la Cité, qui l'ont affirmé à nos journalistes.
Les quelques voyageurs étrangers croisés en gare de Carcassonne confirment leurs difficultés à arriver jusqu'à leur destination. Une touriste anglophone raconte avoir dû prendre un bus depuis Barcelone au lieu de son train initialement prévu. D'autres ont dû patienter 3 heures pour pouvoir embarquer dans une autre rame.

Le tourisme d'affaires affaibli par les annulations de séminaires


Ces grèves ont aussi des conséquences sur le tourisme d'affaires. Dans l'un des hôtels de Carcassonne, sur les 25 séminaires prévus au mois d'avril, 15 ont dû être annulés, faute de transports. Thierry Deniaux, le président de l'Union départementale des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH), précise : "quand on perd des mois comme ça, on ne pas les rattraper. Cela impacte vraiment notre trésorerie".

Une météo maussade pour couronner le tout


Troisième facteur pénalisant pour le tourisme dans la Cité de Carcassonne : la météo capricieuse de ce début de printemps. Mais bonne nouvelle, le beau temps devrait revenir pour les ponts des 8 et 10 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information