• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Grève à la SNCF : à Narbonne, les conséquences économiques se font déjà sentir

Gare de Narbonne, dans l'Aude - 9 avril 2018 / © France 3 LR / F.Guibal
Gare de Narbonne, dans l'Aude - 9 avril 2018 / © France 3 LR / F.Guibal

Ce lundi 9 avril, les cheminots en seront à leur quatrième jour de grève. Et alors que le gouvernement ne compte pas renoncer à réformer la SNCF, les conséquences. Exemple à Narbonne où seulement trois trains sont arrivés en gare ce matin.

Par JM avec AG

Les salariés de la SNCF entament leur quatrième jour de grève. En Occitanie, seulement 1 TER sur 3, 1 TGV sur 10, et 1 Intercités sur 10 sont prévus.

 

Ce matin à Narbonne, seulement trois trains sont arrivés en gare. Des bus de remplacements avaient été mis en place pour palier à la grève. Mais malgré cela, les usagers ont galéré à rejoindre la ville :

J’avais un train de prévu mais il était en retard donc ce matin j’arrive avec deux heures de retard au boulot.


Ils nous ont dit que tous les trains n’étaient pas annulés, et au final ce matin le mien était annulé.


Taxis et commerçants déjà impactés par la grève


"C’est très calme c’est une période très creuse, il n’ ya pas beaucoup de trains, donc pas beaucoup de clientèle", confie Marjorie Lemeunier, Responsable assistante d’un magasin à Narbonne. Son chiffre d’affaires a quasiment été divisé par deux ces derniers jours.

Les taxis, quant à eux, craignent les trois prochains mois. Pas de voyageurs dans les gares, donc pas de clients potentiels pour les taxis. Et forcément ce mode de transport n’est pas la solution privilégiée par les utilisateurs :

Le taxi, c’est ce qui revient le plus cher, donc là nous avons personne, ça va être dur les prochains mois.


Une grève qui inquiète plus dans la durée, car pour rappel, les cheminots ont décidé d’une grève de deux jours tous les trois jours jusqu’à la fin du mois de juin.
En effet, même si le trafic doit reprendre ce soir dès 19h, chacun a déjà en tête la prochaine grève SNCF, vendredi et samedi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany

Les + Lus