Carcassonne dans le Top 20 des villes où le commerce est sinistré

C'est une distinction dont Carcassonne se serait bien passée. La préfecture de l'Aude est dans le Top 20 des communes françaises vidées de leurs commerces de centre ville. 16% des locaux commerciaux sont vacants. Un phénomène qui touche aussi Perpignan et Béziers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Démarré vers la fin des années 70, le phénomène n'a fait que croître depuis. Les commerces de centre-ville se sont exilés en périphérie, d'abord pour avoir de l'espace de vente et de stationnement, puis parce que les loyers y étaient moins chers. Dans le même temps, la population urbaine a décru en faveur des campagnes et/ou des communes péri-urbaines.

Depuis 12 à 24 mois, la crise économique aidant, les commerces voient leurs bénéfices diminuer mais les frais fixes, dont le loyer, stagnent voire augmentent.

Selon nos confrères de lindependant.fr, avec plus de 100.000 m2 de boutiques et commerces pour 48.000 habitants, Carcassonne est au 7e rang de la densité commerciale. Une récente étude la fédération Procos a fait apparaître Carcassonne parmi les villes aux taux de vacances importants, aussi bien en cœur de ville qu'en périphérie.

Un taux de 10% de vacance des magasins et boutiques en centre ville est le signe d'un déclin commercial net. Ce qui n'est pas bon signe, surtout dans une ville touristique.
A Carcassonne et Perpignan, le taux est de 16%. Seul Guéret, dans le Creuse, fait pire avec 19,7%.

Et particularité de Carcassonne, le taux de vacance des commerces en "entrée de ville" est de 9,3%. La situation est donc aussi inquiétante en ville que dans les zones d'activité commerciale, même si un projet de 28.000m2 de zone commerciale est sur les rails à l'est de la ville.

Reportage F3 LR : D.Aldebert et M.Meuneveaux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information