Cet article date de plus de 4 ans

Carcassonne : Estelle Gaspard, 17 ans championne du monde de Jujitsu

17 ans tout juste et déjà championne du monde ! La Carcassonnaise Estelle Gaspard est lycéenne mais elle a déjà décroché la lune il y a dix jours à Athènes, avec son titre de championne du monde cadette de Jujitsu. Portrait.
A 17 ans, l'audoise Estelle Gaspard est championne du monde de Ju-Jitsu - mars 2017
A 17 ans, l'audoise Estelle Gaspard est championne du monde de Ju-Jitsu - mars 2017 © Frederic Guibal
Estelle Gaspard a 17 ans, elle pratique le Jujitsu, un art martial cousin du Judo, depuis sept ans.

Il y a une dizaine de jours, la jeune Audoise s’est envolée, direction Athènes. Là, elle remporte le titre de championne du monde de Jujitsu en catégorie cadette moins de 52 kilos. Pas surprenant pour son entraîneur, Cyril Juffroy, lui-même tenant du titre.

C'est une travailleuse et dans le sport de compétition cela compte pas mal et elle a des qualités sportives aussi d'un point de vue technique également, elle cerne très rapidement les choses ce qui lui permet de progresser à un rythme assez important.
 

Avant de décrocher son fameux sésame, la licenciée du Carcassonne Olympique a bien dû enchaîner quatre combats. La grecque Tselou, l’Ukrainienne Kyrychenko, la Russe Karaseva et enfin, en finale, la Slovène Kovac, ont tour à tour cédé.


Un titre qu’elle a décroché un an seulement après son intégration en équipe de France et deux ans après l’obtention de sa ceinture noire.

durée de la vidéo: 01 min 41
Carcassonne : Estelle Gaspard, 17 ans championne du monde de Jujitsu ©France 3 LR

Elève en terminal S


Sa passion pour l’art martial, Estelle doit le combiner avec ses études. Elle est élève en terminal S au Lycée Sabatier à Carcassonne. 
Son planning n’est pas toujours simple à organiser. Généralement, la championne s’entraîne après les cours. Son rythme : 5 heures de cours par jour et 2 heures d’entraînement.

Son prochain objectif : décrocher une médaille aux championnats de France mi avril et obtenir son bac scientifique à la fin de l’année.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport loisirs international judo