Carcassonne : intoxication au chlore à la piscine de Grazailles

Les véhicules ont été totalement détruits. / © France 3 Occitanie
Les véhicules ont été totalement détruits. / © France 3 Occitanie

Suite à une erreur de manipulation, un dégagement de chlore s'est dissipé au sein de la piscine de Grazailles à Carcassonne. Trois classes de maternelles étaient présentes. On ne déplore aucun blessé grave parmi les 10 victimes hospitalisés ou en cours d'hospitalisation.

Par Olivier Le Creurer

Vers 15h30, suite à une erreur de manipulation, un dégagement de chlore s'est dissipé au sein de la piscine de Grazailles, à proximité d'un collège du même nom, alors que trois classes de maternelles (57 élèves avec des encadrants) étaient présentes dans les vestiaires, dans le bassin ou à leurs abords.

10 victimes hospitalisés

Devant les symptômes d'irritation des voies aériennes présentés, le SDIS de l'Aude et le SAMU ont fait converger immédiatement une dizaine d'ambulances sur le site, ainsi que la cellule mobile d'intervention chimique et un PC mobile.

Aucun blessé grave


L'ensemble des adultes et des élèves exposés sont en train d'être examinés par les équipes médicales présentes sur place et orientés pour certains vers le CH de Carcassonne. A 18h, selon un communiqué de la Préfecture de l'Aude, on ne déplore aucun blessé grave parmi les 10 victimes hospitalisés ou en cours d'hospitalisation.

Plan NOVI


Le Préfet de l'Aude a décidé de déclencher le plan NOVI (Nombreuses Victimes) et d'ouvrir le centre opérationnel en préfecture avec les secours, l'éducation nationale et la mairie. Le Secrétaire Général de la Préfecture s'est porté sur site auprès du commandant des opérations, ainsi que la Directrice Académique de l’Aude.

Un numéro d'appel


La Direction Académique a mis en place un numéro d'appel strictement réservé aux parents d'élèves : 04.34.42.91.22

Sur le même sujet

Montpellier : bilan du salon Vinisud 2018 et direction Paris pour 2019

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés