Carcassonne : le coq Saturnin sauvé de la disgrâce, la justice l'autorise à rester dans son village

Jeudi 16 février 2023, le tribunal de Carcassonne statuait sur le sort de Saturnin, un coq chanteur d'une commune de l'Aude qui est à l'origine d'un conflit de voisinage épique. La plainte contre le volatile vient d'être rejetée. Il peut donc continuer à vivre dans sa basse-cour à Villalbe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'été 2021, un nouvel habitant a fait irruption dans le paisible hameau de Villalbe, près de Carcassonne. Il s'appelle Saturnin.

Si sa venue ravit Charlotte Voltes et Mathieu Bobic qui l'accueillent chez eux, les voisins ne sont pas tout à fait de cet avis. Car Saturnin chante, et il chante de bonne heure, de bonne humeur et souvent. Trop souvent ?

Un chant qui dérange ?

Cet habitant à plumes et à bec sème la zizanie dans le voisinage. Par son chant matinal, il nuit à la tranquillité habituelle du lieu pour certains résidents.

Les propriétaires du gallinacé ont donc été assignés par huissier de justice pour nuisances sonores liées à leur coq.

Saturnin, de son petit nom, pourrait être retiré à ses propriétaires si la justice reconnait le préjudice. Les plaignants eux demandaient une indemnisation de 5.000 euros ainsi que l'arrêt des nuisances sonores, soit la peine de mort pour Saturnin.

L'avocate du plaignant, décrit son client comme un homme "épuisé par les chants du gallinacé".

Une pétition pour Saturnin

Pour s'assurer que Saturnin ne soit pas "déréglé" par l'éclairage public de la voirie, ses propriétaires ont fait une demande de changement de l'éclairage à la mairie de Carcassonne, une modification qui a été effectuée.

En parallèle, ils ont contacté leurs voisins pour s'assurer que le coq ne les dérangeait pas. "On s'était renseigné pour le donner à association avec des jeunes enfants handicapés qui fait de la médiation animale si jamais ça dérangeait quelqu'un mais quand on a vu que ça ne dérangeait qu'une seule personne, on a décidé de le garder avec nous" explique Charlotte.

En soutien, le jeune couple a créé une pétition «Il faut sauver Saturnin», qui a recueilli 2.400 signatures.

Saturnin sauvé par la loi

Le tribunal de Carcassonne a finalement rendu son jugement et rejeté la plainte contre Saturnin.

Pour l'avocat des propriétaires de Saturnin, c'est la reconnaissance normale de la campagne française et de notre patrimoine rural. Le chant du coq, c'est comme les tintements des cloches d'un village, les beuglements des vaches ou les hennissements des chevaux.

Ce jugement est une grande satisfaction. Il reconnait le caractère rural du hameau et sauve Saturnin. Notre combat et celui des défenseurs de la campagne est gagné. On ne devrait pas opposer la campagne et la ville.

Franck Alberti, avocat des propriétaires de Saturnin.

Le jeune couple est soulagé, il peut donc garder Saturnin. Cette décision de justice fait aussi un autre heureux, le fils de Charlotte et Mathieu. L'enfant va pouvoir continuer chaque matin à aller dire bonjour aux poules et surtout à trouver des oeufs fraichement pondus.

Saturnin lui peut désormais espérer mourir de sa belle mort dans le village audois !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information