• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Carcassonne, le parking de l'hôpital va être recouvert d'ombrières photovoltaïques

Des ombrières photovoltaïques sont en train d'être placées sur le parking de l’hôpital de Carcassonne. Photomontage. / © Société Urbasolar
Des ombrières photovoltaïques sont en train d'être placées sur le parking de l’hôpital de Carcassonne. Photomontage. / © Société Urbasolar

Des panneaux photovoltaïques fixés sur des ombrières recouvreront le parking du centre hospitalier de Carcassonne. Les travaux ont déjà commencé et doivent se finir en juillet 2019. L'investissement s'élève à plus de 5 millions d'euros.

Par Aurélia Abdelbost

Une centrale photovoltaïque sur le parking du centre hospitalier de Carcassonne, c'est le pari qu'ont fait le Syndicat Audois d’énergies (SYADEN) et du numérique et le Centre hospitalier. 14.000 modules photovoltaïques vont être fixés sur des ombrières. En plus de protéger les voitures du soleil sur une surface de 24.000 m², ces ombrières vont permettre au site de "s'engager dans une démarche de développement durable", souligne Régis Banquet, président du SYADEN et de Carcassonne Agglo.
 

Alimenter la maternité en électricité

Une partie de l'énergie produite sera dédiée à l’autoconsommation du centre hospitalier (245kWc) et le reste sera revendu sur le réseau d’électricité français (4MWc) notamment pour amortir l'investissement. Le budget du projet s'élève à 5,4 millions d'euros.

"Ce système va permettre à l'hôpital d'économiser 60.000 euros par an sur sa facture énergétique", indique Régis Banquet. L'électricité produite par les panneaux photovoltaïques devrait notamment servir à alimenter la maternité et des bureaux. Des bornes de recharge pour véhicules électriques doivent aussi être créées.
 
Projection du parking après la mise en place des ombrières. / © Société Urbasolar
Projection du parking après la mise en place des ombrières. / © Société Urbasolar

L’hôpital louera pendant 30 ans ses parkings à la société privée Hopital Syaden Enr dédiée au projet qui exploitera la partie des ombrières photovoltaïques destinée à la revente sur le réseau.
 

Un investissement participatif

Au début de l'été 2019, un investissement participatif doit être proposé au personnel de l’hôpital. Le montant de cet investissement pourra atteindre 150.000 euros. Si la somme n'est pas atteinte, l'investissement sera ouvert au public. 
 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus