• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carcassonne : une tour de la Cité victime d'un début d'incendie durant le feu d'artifice

Carcassonne - les suites de l'incendie dans le toit de la Tour de l'Inquisition - 15 juillet 2019. / © tweet monuments nationaux
Carcassonne - les suites de l'incendie dans le toit de la Tour de l'Inquisition - 15 juillet 2019. / © tweet monuments nationaux

Dimanche soir, un incendie s'est déclaré dans la Tour de l'Inquisition durant le feu d'artifice de la Cité médiévale de Carcassonne. Les flammes ont été vite maîtrisées grâce au dispositif de sécurité mis en place pour le traditionnel embrasement du 14 juillet.

Par Fabrice Dubault


Un début d’incendie, rapidement maîtrisé, s’est déclaré dimanche soir, dans une des tours de la Cité de Carcassonne à l’occasion du feu d’artifice traditionnel.
Une fusée de spectacle pyrotechnique serait à l'origine du sinistre.

C'est la Tour de l'Inquisition qui a été touchée par les flammes. La charpente interne de ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco est noircie. Mais ni la tour, ni la charpente ne sont détruites.
Selon un communiqué du centre des monuments nationaux : "le feu n’a provoqué aucun dommage majeur en apparence".
 

La charpente, datant pour ses parties les plus anciennes de la grande rénovation de la cité médiévale menée au 19ème siècle "n'a pas été brûlée dans sa totalité", mais l'impact exact du feu et de l'eau sur "sa stabilité et son étanchéité" reste à déterminer, a précisé Philippe Bélaval, président du centre des monuments nationaux.



Des investigations sont en cours dès ce lundi pour vérifier l’intégrité totale de l’ouvrage. En attendant les résultats de ces investigations, le circuit visiteur est susceptible d’être modifié mais le monument reste ouvert au public et aux visites.
 

Sur le même sujet

Perpignan : des images inédites de l'après libération, c'était il y a 75 ans, le 20 août 1944

Les + Lus