Déconfinement : Peu de restaurants ouvriront mardi 2 juin dans la Cité de Carcassonne

Après plus de deux mois de fermeture, la vie reprend dans les restaurants de Carcassonne. Chaque année, deux millions de touristes de toutes nationalités viennent vister la Cité, principalement l'été. Combien seront-ils cette année ? Les restaurateurs se préparent prudemment à les accueillir.

Remparts de la Cité de Carcassonne. Août 2015.
Remparts de la Cité de Carcassonne. Août 2015. © France 3 LR V.Luxey

Avant cette longue période de confinement, des repas avaient été servis dans ce bâtiment quasiment sans interruption... depuis le Moyen-Âge ! "Comte Roger" est un des lieux emblématiques de la Cité de Carcassonne, l’un de ses plus anciens restaurants. Rouvrir c'est ici redonner vie au patrimoine culinaire. 
 
Le restaurateur installe sa terrasse
Le restaurateur installe sa terrasse © Frédéric Guibal | FTV


Ce vendredi 29 mai, le gérant prépare donc le restaurant pour le retour des gastronomes. Pierre Mesa ne veut rien laisser au hasard pour ce nouveau départ, les premiers clients n'entreront que le samedi 6 juin, dans une semaine :

Avec les mesures qu’il faut prendre c’est trop compliqué d’ouvrir mardi, je préfère ouvrir samedi juste avant le week-end de la fête des mères...

Redonner confiance aux clients

Le réaménagement de la terrasse est en cours. Le gérant mesure, réfléchit et laisse plus d’un mètre entre les tables  : "Je préfère perdre des places si cela donne confiance, les clients ont besoin d’être rassurés." Avant le confinement, 65 couverts étaient servis sur sa terrasse... Ils ne seront plus que 45 avec la nouvelle disposition.
 
45 repas servis sur cette terrasse contre 65 avant les mesures de distanciation sociale
45 repas servis sur cette terrasse contre 65 avant les mesures de distanciation sociale © Frédéric Guibal | FTV

Ce week-end de la fête des mères s'annonce comme un test pour Pierre Mesa. Il faut réouvrir le carnet de réservations mais - pour l'instant - mpossible de savoir combien de couverts devront être servis. Compliqué donc de lancer des commandes auprès des fournisseurs. 

La saison importante de ce restaurateur commence seulement en juillet mais il a déjà évalué sa perte de chiffre d’affaires  :  - 60 % pour l'année 2020.
 
Déconfinement : Peu de restaurants ouvriront mardi 2 juin dans la Cité de Carcassonne ©France 3 Occitanie

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture déconfinement société économie tourisme
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter