Après plus de deux mois de fermeture, la vie reprend dans les restaurants de Carcassonne. Chaque année, deux millions de touristes de toutes nationalités viennent vister la Cité, principalement l'été. Combien seront-ils cette année ? Les restaurateurs se préparent prudemment à les accueillir.
Avant cette longue période de confinement, des repas avaient été servis dans ce bâtiment quasiment sans interruption... depuis le Moyen-Âge ! "Comte Roger" est un des lieux emblématiques de la Cité de Carcassonne, l’un de ses plus anciens restaurants. Rouvrir c'est ici redonner vie au patrimoine culinaire.
Ce vendredi 29 mai, le gérant prépare donc le restaurant pour le retour des gastronomes. Pierre Mesa ne veut rien laisser au hasard pour ce nouveau départ, les premiers clients n'entreront que le samedi 6 juin, dans une semaine :
Avec les mesures qu’il faut prendre c’est trop compliqué d’ouvrir mardi, je préfère ouvrir samedi juste avant le week-end de la fête des mères...
Redonner confiance aux clients
Le réaménagement de la terrasse est en cours. Le gérant mesure, réfléchit et laisse plus d’un mètre entre les tables : "Je préfère perdre des places si cela donne confiance, les clients ont besoin d’être rassurés." Avant le confinement, 65 couverts étaient servis sur sa terrasse... Ils ne seront plus que 45 avec la nouvelle disposition.Ce week-end de la fête des mères s'annonce comme un test pour Pierre Mesa. Il faut réouvrir le carnet de réservations mais - pour l'instant - mpossible de savoir combien de couverts devront être servis. Compliqué donc de lancer des commandes auprès des fournisseurs.
La saison importante de ce restaurateur commence seulement en juillet mais il a déjà évalué sa perte de chiffre d’affaires : - 60 % pour l'année 2020.