Depuis le 11 mai, les "petits musées" sont autorisés par le gouvernement à ouvrir leurs portes au public. Le 30 mai 2020, en partenariat avec France 3 Occitanie, la coopérative-musée Cérès Franco crée l'évènement avec sa nouvelle exposition : "Les voleurs de feu".
L’annonce du premier ministre a pris l’équipe de la coopérative-musée Cérès Franco à Montolieu dans l’Aude de court : depuis le 11 mai 2020, les "petits musées" peuvent recommencer à accueillir du public.
La direction du musée a néanmoins décidé d’attendre le 30 mai 2020 pour proposer sa nouvelle exposition hors norme ''Les voleurs de feu". Quelques jours supplémentaires utiles à la mise en place des mesures sanitaires indispensables pour accueillir le public mais aussi l'occasion d'apporter les derniers ajustements à l'exposition.
Décédée en mars dernier, Dominique Polad-Hardouin, fille de Cérès Franco qui a préparé l'exposition, a souhaité offrir au public un voyage culturel rare et proposer une profusion d'oeuvres. Comme un billet pour s'envoler à la rencontre des artistes du monde entier en cette année de donation.
Une exposition dédiée à Dominique Polad-Hardouin décédée le 1er mars 2020
La galeriste et commissaire de l'exposition a ainsi décrit ''Les voleurs de feu" :
Sans aller jusqu’à évoquer un parcours initiatique, c’est dans le cheminement au long de ces échantillons parfois inédits que le promeneur réalisera combien, au- delà de son apparence échevelée, cette collection est cohérente dans ses convictions, ses partis-pris, ses amitiés.
France 3 Occitanie, partenaire du musée, accompagne l’événement et vous présente quelques oeuvres en attendant le 30 mai pour découvrir sur place, à Montolieu (Aude), l'ensemble de la collection ''Les voleurs de feu".