Des délais d’intervention de plus en plus longs pour les pompiers de l'Aude, selon l'UFC Que Choisir

La caserne des pompiers de Carcassonne / © France 3 LR/ Frédéric Guibal
La caserne des pompiers de Carcassonne / © France 3 LR/ Frédéric Guibal

L’UFC Que Choisir a analysé les délais d’intervention des pompiers à partir de leurs propres statistiques. Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 11) de l'Aude arrive à la dernière place pour les secours aux personnes.

Par Isabelle Bris

L'association de défense des consommateurs analyse depuis plusieurs années les délais d'intervention des secours sur tout le territoire français.

Elle affirme cette année que ces délais sont préoccupants en particulier dans l'Aude où toute personne doit attendre 21 minutes avant de voir arriver les pompiers, alors que la moyenne nationale est de 14 minutes.

Quant aux victimes d'incendie dans l’Aude, elles doivent patienter 26 minutes en moyenne, contre 20 mts en France. La aussi, le département est dans le peloton de queue.
 

Manque de moyens


Joint par téléphone, le SDIS de l'Aude ne remet pas en cause cet inquiétant constat: 


Nous souffrons d'un manque de moyens financiers sur un territoire difficile à couvrir, déplore Patrick Abijou, chargé de la communication du SDIS 11.
 

"L’Aude est un grand département, rural avec de multiples villages. Il est impossible de multiplier les casernes, les temps de trajet sont donc incompressibles."


C’est aussi le cas de nombreux autres départements ruraux qui sont pourtant mieux classés, comme par exemple la Lozère.

Autre éléments d'explication :  la difficulté de recruter des pompiers volontaires, les jeunes préférant les grandes villes. 

Cet argument est d’ailleurs repris par l’UFC Que choisir. A noter aussi que, globalement, les délais d’intervention ont augmenté récemment passant en moyenne en France de 13 à 14 minutes.
 

Sur le même sujet

Les + Lus