Documentaire "Gilles Goujon, la recette d'une vie" : "Ma réputation de cuisinier, s'est faite à travers les produits d’ici."

durée de la vidéo : 00h02mn49s
Le chef cuisinier Gilles Goujon trouve dans son terroir des Corbières en Occitanie, une source d'inspiration toute particulière. Il revient sur les rapports et la confiance qu’il a su créer depuis 30 ans, avec ses nombreux amis, producteurs et agriculteurs locaux. ©Cherry On Top

Gilles Goujon, un des plus grands noms de la gastronomie française, se raconte. Son enfance, son adolescence, sa famille et sa passion pour la cuisine, tout est lié. Il revient à ses débuts, son installation dans les Corbières. Il évoque le lien particulier qu'il entretient avec les producteurs de la région et son exigence sur le choix des produits locaux qu'il sublime.

"Gilles Goujon, la recette d’une vie" : un film de Jean-Pierre Petit, à voir le jeudi 21 décembre à 22h50. Une coproduction Cherry On Top et France 3 Occitanie

"La cuisine est un art éphémère (…), c’est un mode d’expression qui permet de faire sortir quelque chose de nous et l’offrir aux autres" nous raconte le chef cuisinier, Gilles Goujon. L’art, le goût et la maitrise, trois ingrédients moteurs qui caractérisent celui qui s'est forgé une réputation dans le monde gastronomique, bien au-delà des frontières de l’Occitanie.

Gilles Goujon est né à Bourges dans le Cher. Mais c’est à Marrakech qu’il passe son enfance avec sa famille. Il raconte que si la cuisine a été une révélation dès l’âge de 15 ans lors de ses débuts en apprentissage, elle devient sa raison de vivre lorsqu’il apprend par sa mère, que son cher papa disparu trop tôt, voulait être chef cuisinier "Je ne le savais pas. Des ailes me poussent alors dans le dos et ça me donne encore plus de force (…)" confie-t-il, encore ému.

Une passion certes, mais au-delà de tout, la cuisine devient indissociable de son être. C’est sa résilience.

La cuisine m’a tout apporté. C’est tout pour moi. C’est ce qui m’a sauvé

Gilles Goujon

Une histoire d’amour qu’il partage avec son épouse, Marie-Christine, et ses deux fils Enzo et Alex, qui travaillent avec lui et dont un se spécialise dans la pâtisserie. Une affaire de famille "J’ai envie de leur laisser un patrimoine" raconte le chef, le regard plein de fierté.

Très vite, Marie-Christine devient le pilier de l’édifice Goujon. C’est en 1992, que le couple décide de s’installer à Fontjoncouse dans l’Aude.

Un pari osé que d’arriver dans un village de moins de quatre-vingt dix âmes, perdu dans les Corbières, sans connaître ni les lieux, ni personne : "Il n’y avait rien, pas de boulangerie, pas d’épicerie (...) on nous disait, mais vous êtes fous, ça ne marchera pas, c’est trop loin de tout". C’était sans compter sur la détermination et la foi inébranlable des époux Goujon. Si les débuts ont été difficiles, "ne rien lâcher" et "persévérer" ont été leurs mots clés. C’est ainsi que le rêve de Gilles Goujon est devenu réalité. Il compte aujourd’hui parmi les meilleurs chefs cuisiniers mondiaux.

Il y a 30 ans, les Corbières ont été une découverte. Aujourd'hui, c'est devenu mon repère (...), mon nid d'aigle.

Gilles Goujon

Si la table du chef, riche de saveurs et de créativité, ravit les papilles des fins gourmets, elle fait aussi le bonheur des producteurs de toute la région. Un réseau qu’il cultive depuis des années. Dans le restaurant familial, tous les produits de l'assiette ont leurs adresses locales : viandes, poissons, pains, légumes, huitres, fruits, vins, etc. tout comme l'oeuf, ingrédient précieux à l’origine de sa célèbre recette des œufs "pourris" de truffes.

Nous suivons le chef se servir au marché et dans les fermes alentours "Ma réputation de cuisinier, elle est faite à partir des produits d’ici. (...) Je crois que j'ai fait avancer certains producteurs par mes exigences et eux m'ont fait avancer par la qualité de leurs produits" raconte t-il. Et comment dissocier la cuisine de l’échange, du partage et de la convivialité ? 

Dans ce film réalisé par Jean-Pierre Petit, nous découvrons un chef cuisinier hors pair, avec à ses côtés et parmi les siens, la grande famille de la gastronomie. Mais aussi des producteurs et de nombreux amis, comme le sommelier Dominique Laporte ou encore l’acteur et humoriste François-Xavier Demaison, en pleine vendanges dans les Corbières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité