Christelle Rouchon a perdu son fils Dimitri en 2021, il s'était suicidé dans leur commune des Pyrénées-Orientales. Ce week-end, elle organise à Carcassonne le premier festival de la sensibilité, "Un aboutissement de deux ans de combat" pour cette mère.
Elle avait accepté de témoigner pour France 3 Occitanie, en septembre dernier. Christelle Rouchon nous avait raconté sans concession le long chemin sinueux vers le deuil presque impossible de son fils. Dimitri s'était donné la mort brutalement en 2021, à l'âge de 16 ans seulement.
Christelle avait appris, après coup, que Dimitri était hypersensible. Ce trait de caractère a sûrement accéléré les envies suicidaires du jeune garçon, sans que ses parents ne s'en rendent compte.
Depuis le drame, Christelle a décidé de s'engager pour la prévention de l'hypersensibilité, en créant l'association "Au cœur de notre sensibilité". Samedi 13 janvier et dimanche 14 janvier elle présidera le tout premier festival lié à l'hypersensibilité. "C'est l'aboutissement de deux ans de combat" confie Christelle.
"Dire à tous ces gens qu'ils ne sont pas seuls"
L'hypersensibilité est un trait en psychologie qui n'est pas une pathologie, mais est globalement mal connu. Pourtant, 20 % de la population serait hypersensible, à des degrés plus ou moins importants. Cela se traduit par une sensibilité accrue au bruit et à la lumière, mais aussi un décuplement des réactions émotives.
"Le but de ce festival est premièrement de donner les clés aux familles. L'hypersensibilité peut être calmée et atténuée, à condition qu'on la repère et qu'on mette un mot dessus" explique Christelle Rouchon. Selon elle, le suicide de son fils aurait pu être prévenu si son mal-être lié à l'hypersensibilité avait été repéré. "Aujourd'hui, je veux dire aux gens qu'ils ne sont pas seuls. "
Psychologues et spécialistes
Pour le festival, Christelle a prévu des conférences et des ateliers, qui s'attarderont autant à l'éducation d'un enfant hypersensible, qu'à l'apprentissage de la vie en couple.
Le psychanalyste Saverio Tomasella sera un invité d'honneur, samedi et dimanche. Le Franco-Suisse est l'auteur de la bande dessinée Hypersensibles, et fondateur de l'Observatoire de la sensibilité. La date du festival n'est pas anodine, le 13 janvier est la journée nationale de l'hypersensibilité.
Le festival aura lieu à Carcassonne, au 20 Avenue Pierre Semard. Les inscriptions ici.