La micro-crèche Les Petitous narbonnais est fermée pour trois mois. Cette décision administrative, prise par la préfecture de l'Aude, survient après les suspicions de maltraitances sur les tout-petits. Une enquête judiciaire est ouverte.
La micro-crèche Les Petitous narbonnais est dans la tourmente. Lundi 5 février 2024, la présidente du conseil départemental de l'Aude, Hélène Sandragné, a pris un arrêté de fermeture provisoire de l'établissement pour trois mois. En cause : des suspicions de maltraitances physiques et psychologiques sur les tout-petits.
Deux signalements effectués début février
Créé en 2021, Les Petitous narbonnais implanté dans le quartier Baliste accueille dix enfants. Deux signalements ont été faits. Un premier le 1er février et le second le 2 février. Les services du département de la petite enfance ont donc effectué une visite inopinée le 2 février.
Dans le rapport de la visite, les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile pointent du doigt "des risques de dangers à l'égard des enfants accueillis ne garantissant pas la santé et la sécurité des enfants accueillis, relevant un défaut de prise en charge".
Un autre arrêté sur le fonctionnement de la structure
Ils signalent également le manque de professionnels dans la structure pour assurer "une surveillance constante" des enfants, "compte tenu de l'agencement des locaux", "des risques d'ingestion de produits dangereux à portée des enfants, une absence de prévention de la mort inattendue du nourrisson, l'accessibilité de jouets non adaptés à l'âge des enfants accueillis, des risques d'étouffement par ingestion d'aliments trop gros, une absence de respect de normes de stockage et de présentation des aliments, et des défauts d'hygiène présents dans la structure". Une enquête a été ouverte par le procureur de la République.
En juin 2023, un arrêté avait déjà été pris concernant le fonctionnement et l'aménagement de cette micro-crèche.
La micro-crèche pourrait rouvrir plus tôt
C'est la deuxième structure privée à fermer en quelques semaines. En décembre, c'était la crèche Babilou qui était visée par une fermeture provisoire en raison de manquements et de dysfonctionnements répétés entre juin et décembre 2023. Les différentes inspections des locaux en 2023 "ont donné lieu à des lettres de demande de mise en conformité au regard de graves manquements constatés et répétés aux obligations réglementaires sur l’organisation et le fonctionnement de la crèche", expliquait alors la préfecture de l'Aude.
Les normes et les règlements avaient été validés. La préfecture a autorisé, par arrêté, la rouverte de cette crèche en janvier, permettant le retour des enfants dans la structure.
Si la micro-crèche Les Petitous narbonnais apporte les modifications demandées, elle pourrait rouvrir avant le 5 avril prochain.