La crèche Babilou de Narbonne est fermée pour trois mois. Cette décision administrative, prise par la préfecture de l'Aude, survient après le constat de manquements et de dysfonctionnements répétés entre juin et décembre 2023. L'établissement accueille 48 enfants.
C'est la présidente du Conseil départemental de l'Aude qui a pris l'initiative en alertant le préfet.
Après cinq visites du service de la protection maternelle et infantile (PMI 11) en juin, juillet, novembre et décembre 2023, le Département a constaté que la gestion, l'organisation et le fonctionnement de la crèche Babilou de Narbonne ne garantissaient plus la sécurité des enfants accueillis.
D'où la fermeture administrative pour trois mois de cet établissement audois qui accueille 48 enfants.
Des rappels à l'ordre sans suite
Les différentes inspections de la crèche en 2023 "ont donné lieu à des lettres de demande de mise en conformité au regard de graves manquements constatés et répétés aux obligations réglementaires sur l’organisation et le fonctionnement de la crèche" explique la préfecture de l'Aude.
Les dysfonctionnements constatés portent sur :
- l'insuffisance de l'encadrement
- l'insuffisance de qualification des personnels
- l'insuffisance de l'installation des locaux
- les conditions de fonctionnement général dégradées
- les manquements aux règles d'hygiène
Ils ont conduit le préfet de l'Aude à prendre un arrêté de fermeture administrative.
Compte tenu des dysfonctionnements persistants constatés pendant plusieurs mois, ne garantissant plus la sécurité physique et psychique des enfants accueillis, la crèche "Babilou" a été fermée par arrêté préfectoral du 18 décembre 2023.
Communiqué de la préfecture de l'Aude du 4 janvier 2024.
La crèche fermée pour trois mois
La préfecture précise : "Contrairement à ce qui a été annoncé par la direction de Babilou aux familles concernées, la crèche ne rouvrira pas au 8 janvier 2024".
"Les services de l’État et du Conseil départemental de l’Aude regrettent cette situation qui aurait pu être évitée si, dès les premiers signalements effectués il y a plus de six mois, la direction générale de Babilou avait pris les mesures adaptées", souligne le préfet.
Une mise en conformité avant réouverture
À la suite de la fermeture administrative de l’établissement, le groupe Evancia-Babilou de Toulouse a transmis le 26 décembre 2023 des documents justificatifs en vue de la mise en conformité de la crèche Babilou de Narbonne. Les services du Conseil départemental de l’Aude étudient actuellement ces documents.
Lorsque le dossier sera conforme, une nouvelle visite de l’établissement sera programmée afin de contrôler la mise en œuvre des mesures correctrices sollicitées depuis de nombreuses semaines.
La réouverture de l’établissement ne pourra intervenir que lorsque toutes les garanties concernant la sécurité et la qualité de l’accueil des enfants auront été apportées aux services du Conseil départemental de l'Aude et de l’État.