Crèche fermée par le préfet à Narbonne : la réouverture autorisée à partir de mercredi, normes et règlements ont été validés

"La sécurité physique et psychique des enfants n'était plus garantie", c'est le constat de plusieurs dysfonctionnements et manquements qui avait poussé le préfet de l'Aude à fermer la crèche Babilou de Narbonne, le 18 décembre dernier pour trois mois. Mais aujourd'hui, la préfecture autorise sa réouverture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fermeture administrative de la crèche Babilou de Narbonne a été décidée le 18 décembre 2023, après plusieurs constats de défauts de sécurité et de conformité.

Les différentes inspections des locaux en 2023 "ont donné lieu à des lettres de demande de mise en conformité au regard de graves manquements constatés et répétés aux obligations réglementaires sur l’organisation et le fonctionnement de la crèche" expliquait alors la préfecture de l'Aude.

Les dysfonctionnements constatés portaient sur :

  • l'insuffisance de l'encadrement
  • l'insuffisance de qualification des personnels
  • l'insuffisance de l'installation des locaux
  • les conditions de fonctionnement général dégradées
  • les manquements aux règles d'hygiène

Cette mesure radicale de fermeture prise par le préfet après une saisine de la présidente du Conseil départemental de l'Aude, a fait bouger les choses rapidement. Le groupe Evancia SAS Babilou a finalement donné satisfaction aux demandes des pouvoirs publics et la crèche qui accueille 48 enfants et emploie 17 salariés va pouvoir rouvrir dès ce mercredi. C'est un soulagement pour les parents et le personnel.

"Comme anticipé, nous sommes particulièrement ravis d'annoncer la réouverture de la crèche de Narbonne. Cela interviendra bien avant les trois mois demandés au départ par la préfecture de l'Aude, compte tenu du peu de griefs justifiant la fermeture brutale survenue" a expliqué l'équipe dirigeante à nos confrères de l'Indépendant.

Des garanties et des documents en règle

Une réunion de travail a été organisée à Carcassonne le mercredi 10 janvier 2024 avec la direction générale de Babilou, le Conseil départemental de l'Aude et les services de l’État. Elle a été suivie d'une visite des locaux le 15 janvier par les services de la PMI, la Protection maternelle et infantile.

L’instruction des documents transmis ainsi que la visite sur site ont permis de vérifier que l'ensemble des injonctions adressées au groupe avaient été correctement traitées et, qu'ainsi, la structure apportait désormais toutes les garanties réglementaires s'agissant de la sécurité et de la qualité de l'accueil réservé aux enfants et aux professionnels de santé œuvrant dans la structure.

Communiqué de presse de la préfecture de l'Aude.

La réouverture autorisée par arrêté préfectoral

Le 22 janvier, la présidente du Conseil départemental de l'Aude a saisi le préfet pour demander la réouverture de la crèche "Babilou Narbonne Sermet".

Par arrêté préfectoral en date de ce 23 janvier 2024, le préfet a donc abrogé l’arrêté de fermeture administrative à compter du mercredi 24 janvier 2024, permettant, à cette date, le retour des enfants dans la structure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information