Un câble qui aurait été sectionné entre Limoux et Alet-les-Bains prive de réseau les habitants d'une partie de l'Aude par intermittence. L'opérateur Orange assure être mobilisé mais rencontre un nombre inhabituellement élevé de problèmes techniques. Les coupures persistaient à Quillan le 28 juillet.
Une importante panne de réseau internet et mobile touche les usagers de l'opérateur Orange depuis une quinzaine de jours dans la haute vallée de l'Aude, au sud de Carcassonne. De nombreuses communes sont touchées.
Des tensions dans les mairies
"Depuis deux semaines, à intervalle d'une heure ou deux de temps en temps, on a des coupures réseaux, et depuis deux jours les coupures sont plus longues", déplore la mairie de Couiza, commune de 1 200 habitants. "On ne pouvait par exemple pas joindre le service de la voirie en cas de problème..." La connexion coupe justement en plein appel. "Vous voyez ? Y en a ras le bol. Avant-hier (lundi 24 juillet, ndlr), la coupure a duré toute l'après-midi jusqu'à 20h, et hier soir, c'était de 19h à 6h. Durant ces horaires, on ne peut ni téléphoner, ni envoyer de mail, on est complètement bloqués." La mairie, qui s'inquiète notamment pour ses Ehpad, déplore le fait de n'avoir aucune info de la part d'Orange.
Il faudrait au moins prévenir les services publics, là c'est un peu le bazar...
Source à la mairie de Couiza, dans l'Aude
Même son de cloche à Quillan, à une dizaine de kilomètres de là, où le matériel informatique fourni par la préfecture est raccordé à une box Orange. "Personne ne nous a avertis. Chez nous, c'est surtout problématique pour la délivrance de cartes d'identité et de passeports", confie la mairie de la commune d'environ 3 500 habitants, qui rencontre aussi quelques problèmes au niveau du réseau Free.
"Un monsieur est venu nous voir à 17h l'autre jour pour retirer son passeport, car il devait prendre l'avion le lendemain 8h, il a fallu batailler avec la préfecture pour leur expliquer le problème..." Pour délivrer des documents officiels d'identité, les services municipaux ont besoin de comparer les empreintes en se connectant à une base de données en ligne. Si l'homme en question a finalement pu monter dans son avion, tous n'ont pas eu cette chance.
"On est pas beaucoup sur la haute vallée à faire les cartes d'identité, et comme on a des délais plus courts que la moyenne, des gens viennent de toute l'Occitanie pour retirer leurs documents. Donc, forcément, beaucoup s'énervent de la situation, surtout quand ça fait des semaines qu'ils font les démarches, on nous a insultés plusieurs fois", déplore une chargée de communication à la mairie.
Des travaux de voirie en cause
Contacté, Orange évoque un enchaînement improbable de problèmes techniques depuis le 24 juillet. "On a eu une coupure de fibre entre Limoux et la Haute vallée de l'Aude ce lundi à 15h, à cause d'une entreprise qui réalisait des travaux", explique Marc Tanguy, directeur des relations avec les collectivités locales.
"On a envoyé des équipes sur place qui ont rétabli le réseau à 19h, mais des travaux de voirie à Alet ont recoupé la fibre. On est donc réintervenu mardi soir entre 22h et 4h, et ce matin tout fonctionnait à nouveau. Mais depuis ce midi, environ un millier de personnes ont encore des soucis entre Quillan et Axat."
C'est un peu la loi des séries. C'est rarissime qu'autant d'incidents s'enchaînent d'un coup.
Marc Tanguy, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange
L'entreprise de téléphonie mobile ignore les raisons de cette dernière coupure et assure rester mobilisée pour rétablir le réseau. Elle n'exclut pas d'autres problèmes pour expliquer les coupures intermittentes que connaissent depuis deux semaines les habitants dans la zone. Le 7 juillet, à Val-du-Faby, à environ 5km de Quillan, Orange avait déjà dû intervenir en raison d'un câble foudroyé. "Nos agents y sont toujours, la connexion est revenue à moitié", assure Orange.
Le 28 juillet à 10h, Quillan subissait toujours des coupures de réseaux Orange.
En cas de problème de réseau, la préfecture indique aux habitants d'appeler le 112 au lieu des traditionnels numéros à deux chiffres pour les appels d'urgence (pompiers, gendarmerie, etc...)