Une panne de réseau téléphonique a affecté 17 communes ce mercredi 5 juillet 2023 dans le nord de l'Hérault. Une entreprise qui effectuait un forage sous une chaussée a sectionné la fibre. Des équipes de techniciens d'Orange ont à pied d'oeuvre toute la jouréne. La ligne a été rétablie dans la nuit.
Les lignes Orange étaient coupées ce mercredi 5 juillet 2023 dans 17 communes du département de l'Hérault. 11 000 habitants sont privés de réseau téléphonique mobile sur le secteur. Joint par France 3 Occitanie, l'opérateur confirme l'incident.
A 9 heures ce mercredi matin, une entreprise qui effectuait un forage sous une chaussée entre Saint-Gély-du-Fesc et de Ganges, au niveau de la commune des Matelles, a sectionné deux câbles, l'un appartenant à Hérault Fibre, l'autre à Orange.
On a réagi immédiatement et envoyé trois équipes sur place. On est les premiers impactés par cet accident. Ca va nous coûter de l'argent mais surtout ça pénalise nos abonnés.
Sandrine Sbert, responsable communication Orange Occitanie
Six techniciens étaient à pied d'oeuvre toute la journée pour réparer la fibre sur place. Orange Occitanie espérait un rétablissement du réseau dans la soirée ou dans la nuit. Cela dépendait en effet de l'étendue des dégâts et notamment, si de l'eau s'est infiltré dans le forage, ce qui pourrait compliquer l'intervention. Et le réseau a finalement été remis en service dans la nuit, indique Orange ce jeudi 6 juillet 2023.
Le 112 en cas d'urgence
De son côté, le Préfet de l'Hérault a publié un message d'alerte sur Twitter, rappelant que le 112, lui, reste accessible dans pareil cas. Le 112 est en effet un numéro d'appel destiné aux situations d'urgence. Il est gratuit et accessible même en cas de panne de réseau ou de forfait épuisé. Il permet de contacter tout type de services d'urgence comme le SAMU, les pompiers ou la police.