En raison du risque incendie élevé dans le département de l'Aude, les massifs de la Clape, de Fontfroide et Pinèdes Crémades sont fermés au public à partir de ce mardi 11 juillet et jusqu'au 31 août. L'êle de Sainte-Lucie sera fermée en cas de risque "très sévère".
C'est désormais une mesure de prévention habituelle. Devant le risque élevé d'incendie, le préfet de l'Aude a décidé la fermeture au public de plusieurs massifs du département à partir de ce mardi 11 juillet et jusqu'au 31 août 2023,
Les zones concernées par l'interdiction sont : le massif de la Clape, le massif de Fontfroide et les Pinèdes Crémades. L'île de Sainte-Lucie sera fermée en cas de risque très sévère.
La décision a été annoncée sur les réseaux sociaux et relayée aussitôt par les sapeurs-pompiers.
Une menace bien réelle comme l'a récemment montré cet incendie qui s'est déclaré mercredi 5 juillet 2023 à Montredon-des-Corbières. Les flammes ont parcouru 120 hectares au total, 103 ont brûlé. Le feu était parti d'un chantier en pleine garrigue. 260 sapeurs-pompiers ont été déployés au sol, ainsi que quatre canadairs et deux hélicoptères bombardiers d'eau dans les airs. Aucune évacuation n'a heureusement été nécessaire.
En pratique, toutes les promenades et randonnées à pied, à vélo ou encore à cheval, sont prohibées dans toutes ces zones naturelles et les travaux mécaniques interdits jusqu'à nouvel ordre pour les particuliers. Dans le massif de la Clape, pour préserver l'activité viticole, les chemins et voies resteront accessibles mais avec des horaires limités entre 5h et 11h le matin.