Cinq morts à Cuxac, l'un des villages les plus meurtris par les inondations de novembre 99. Des pluies diluviennes ont provoqué la crue de l'Aude et les digues ont cédé, noyant le quartier des Garrigots. 20 ans après, le souvenir de ces terribles journées est encore bien présent dans les têtes.
Vingt ans après, malgré les souvenirs horribles de la journée du 13 novembre 1999, Robert et Eliane Rodriguez n'ont pas déménagé.
Ils habitent dans le quartier des Garrigots à Cuxac d'Aude depuis la fin des années 60.
Devant sa maison, Robert montre son mur de clôture, haut d'1,60 mètre. "On voyait à peine le bout des pierres et ça a duré du matin 8h jusqu'à 6 heures du matin le lendemain".
Lorsque l'inondation commence, le13 novembre 1999 au matin, Robert et Eliane sont chez eux. Très vite, ils sont obligés de se réfugier à l'étage. Une chance.
On voyait de l'eau, les gens sur les toits à droite, à gauche, qui attendaient les secours. Et puis les hélicos sont venus dans l'après-midi et les ont hélitreuillés. Ils sont partis comme ça, se souvient Robert, décrivant la scène comme s'il l'avait vécu la veille.
D'autres habitants du quartier, eux, n'ont pas eu le temps d'être évacués, piégés dans leur maison ou emportés par la crue de l'Aude.
Sous l'effet des pluies diluviennes, le fleuve a brisé les digues qui protégeaient le village. Cinq habitants du quartier des Garrigots sont morts.
Le 13 novembre, pourtant, la solidarité a permis de sauver bien des vies.
C'est un voisin qui réveille Hervé Le Vu ce matin-là, pour le prévenir de l'arrivée de l'eau. Elle atteint déjà les 20 centimètres dans la maison. Il faut évacuer la famille.
J'ai réveillé tout le monde et on est parti, ça montait à vitesse grand V. Je me suis arrêté pour sortir deux petites grand-mères de leurs maisons... Heureusement, un voisin, Gilbert avait une maison à étage, j'ai mis tout le monde là
A quelques rues de là, Colette Vexenat s'affaire autour de sa voiture. Elle énumère les vêtements qu'elle stocke dans des sacs en plastique : pulls, pantalons, chaussons...
Cette retraitée récupère des habits et des biens inutilisés pour les envoyer à des sinistrés. Car vingt ans après, Colette n'oublie pas.
On sait ce que c'est que d'avoir tout perdu à Cuxac. Alors on essaie d'aider chaque fois qu'on peut. Quand d'autres sinistrés à la télévision, on repense à ce qu'on a vécu, à ce qui les attend.
Lors des inondations de l'automne 2018, celles qui ont dévasté Trèbes et Villegailhenc, les digues qui protègent aujourd'hui le quartier des Garrigots ont parfaitement rempli leur rôle.
Mais, pour ceux qui ont vécu l'inondation du 13 novembre, même 20 ans après, le traumatisme reste présent.
Certains ont pris l'habitude de dormir loin de chez eux, les jours de forte pluie.
Les inondations les plus meurtrières d'Occitanie
Les 12 et 13 novembre 1999, une tempête suivie de pluies diluviennes, tombant pendant 36 heures par endroits, touche l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et l'Hérault.
Le bilan est lourd : 35 morts dont 26 dans l'Aude (25 décès et un disparu).
Plus de 400 communes seront classées en catastrophe naturelle.
Il a fallu 15 ans pour que le département de l'Aude retrouve son visage d'avant les inondations.