Le bilan humain de ces inondations est lourd, 13 morts et au moins 8 blessés. Les survivants eux, ont parfois tout perdu. Même si le bilan matériel n’est pas encore connu, les associations françaises se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés de ces inondations.
Le réveil a été douloureux pour les habitants de certaines communes de l’Aude. L'équivalent de cinq mois de pluies sont tombées dans l'Aude dans la nuit du dimanche au lundi 15 octobre. Des torrents d’eaux ont envahi les rues de ces villages faisant au moins 11 morts et de nombreux dégâts.
Face à cette catastrophe, vous pouvez vous mobiliser pour venir en aide aux sinistrés, on fait le point pour vous sur ce qui existe.
Les associations
La Croix Rouge
La Croix-Rouge lance un marathon pour venir en aide aux victimes des inondations. L’association a activé ce lundi son centre opérationnel depuis son siège parisien. L’association a également lancé un appel aux dons, via Internet, ou par courrier à l’adresse suivante : Croix-Rouge Française - Inondations France 75 678 Paris Cedex 14.
Intempéries dans l’Aude - la Croix-Rouge française mobilise ses équipes et lance un appel à dons https://t.co/HkztD16rg7 pic.twitter.com/rI0x6zAwjq
— Croix-Rouge fr (@CroixRouge) 15 octobre 2018
Le Secours Populaire
Le Secours populaire a débloqué 50 000 € de ses fonds d’urgence afin de répondre aux premiers besoins des sinistrés. L'association de lutte contre la pauvreté a également lancé un appel aux dons sur Twitter.
#Intempéries #Aude
— Secours populaire (@SecoursPop) 15 octobre 2018
Alors que le bilan humain s'alourdit, nous nous mobilisons sur le terrain pour venir en aide aux victimes.
Faites un don pour nous aider à répondre aux premiers besoins des sinistrés : https://t.co/hem2XOeRTr pic.twitter.com/B18UU2lAvh
Aude Solidarité
L’association Aude Solidarité s’est réactivée après ces événements. Si vous souhaitez participer, elle reçoit les dons par chèque à l'adresse suivante :
Association Aude solidarité
Département de l'Aude
Allée Raymond Courrière
11 855 Carcassonne cedex 9
Les plateformes en ligne
Le site shareentraide.org permet de proposer ses services en cas de grande catastrophe. Si vous habitez dans le secteur, vous pouvez passer par cette plateforme pour rendre des services, aider aux opérations de nettoyage, pour l'hébergement des particuliers sinistrés. La plateforme permet également de faire des dons, comme des vêtements. Gérard par exemple propose de donner des vêtements à des hommes ou des femmes dans le besoin.
Julie quant à elle propose des services comme la garde d’enfants, des repas chauds ou encore un toit pour la nuit. D’autres proposent encore de donner de l’aide pour le nettoyage des maisons.
En Une de note site : suite aux intempéries, #pluies #orages #inondations dans le Sud-Est, la plateforme @ShareEntraide a été activée pour le #Var et l'#Aude Pour proposer votre aide ou en demander RDV sur https://t.co/QcC3gqvKhD #entraide #solidarite #catnat pic.twitter.com/AAJOlOQCIi
— MAIF SOCIAL CLUB (@MSC_Officiel) 15 octobre 2018
Les agences de presse
Les journaux du groupe La Dépêche (Midi libre, La Dépêche du Midi et L'Indépendant) ont lancé un appel à la solidarité. Vous pouvez apporter une couverture ou du linge à l'agence locale de L'Indépendant à Carcassonne.
.@lindependant s'associe aux associations caritatives audoises pour venir en aides aux victimes des #inondations11 #InondationsAude pic.twitter.com/pXlmvYaAem
— L'Indépendant (@lindependant) 16 octobre 2018
Les particuliers
Un groupe facebook a été créée ce mardi pour venir en aide aux sinistrés des inondations dans l'Aude. Chaque personne peut proposer de l'aide, des services, des vêtements. Rendez-vous sur la page Facebook, Entraide et Solidarités dans l'Aude.