Inondations dans l’Aude : fin d'alerte orange sur les Basses plaines de l'Aude

La décrue se poursuit mercredi sur la plaine de l'Aude et la vigilance aux crues a été abaissée du niveau orange au niveau jaune, après les inondations qui ont fait au moins 14 morts en début de semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La décrue est générale sur l'ensemble du territoire", indique le service d'information sur le risque de crue Vigicrues ajoutant cependant que "les niveaux restent néanmoins élevés".
 



A Cuxac-d’Aude par exemple, en à peine 12 heures, l’Aude a perdu presque 4 mètres. Selon le site Vigicrues, le niveau de l’Aude était à 6,65 mardi à midi, il est redescendu à 2 mètres 35 ce mercredi midi.

Lundi, la commune était devenue comme une île isolée, les routes des villages environnants et les routes menant à la commune ont été complètement inondées, par l'Aude.
Les autorités étaient particulièrement vigilantes car c’est dans ce village qu’en 1999 les inondations avaient fait cinq morts.

Le bilan est de 14 morts et un disparu


Le bilan des victimes de cet épisode méditerranéen est toujours mercredi matin de 14 morts et un disparu, selon la préfecture de l'Aude.

Six personnes sont décédées à Trèbes, trois à Villegailhenc, une à Villardonnel, une à Villalier, une à Carcassonne et une à Saint-Couat d'Aude, a-t-elle précisé.

"Les opérations de nettoyage se poursuivent et on continue de chercher la personne disparue", a indiqué à l'AFP un responsable du Codis (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de l'Aude, précisant qu'il y a environ "700 pompiers" qui participent à ces opérations, en plus de personnels de la Sécurité civile.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information