Inondations dans l'Aude : une rentrée des classes presque normale à Trèbes

A Trèbes, l'école, sinistrée par les inondations, a repris, dans les locaux du collège. 5/11/2018 / © F.Guibal
A Trèbes, l'école, sinistrée par les inondations, a repris, dans les locaux du collège. 5/11/2018 / © F.Guibal

3 semaines après les terribles inondations qui ont fait 15 morts dans le département de l'Aude, la vie reprend timidement son cours. Et ce matin, c'était la rentrée pour les élèves. A Trèbes, le collège accueille 4 classes d'une école primaire, complètement ravagée par l'eau. 

Par C.Alazet avec A.Grellier

Une rentrée, comme si de rien n'était pour les écoliers de Trèbes.

Après trois semaines sans cours, entre inondations et  vacances scolaires, les 70 enfants de l'école primaire de l'Aiguille ont enfin pu retrouver leur maître. Mais pas forcément leurs affaires.

On a de nouveaux cahiers. Ils nous ont donné des crayons, des colles, des trucs comme ça

Des fournitures nouvelles, dans un nouvel environnement : l'école du quartier de l'aiguille a été entièrement inondée.

Le collège de Trèbes a donc mis 4 classes à disposition des enseignants pour accueillir les enfants. Pas évident pour les enfants du primaire.

J'ai jamais été dans un collège, c'est un peu bizarre, c'est nouveau, c'est très grand...c'est très grand

Pas de repères non plus pour l'équipe pédagogique, qui doit elle aussi s'adapter à ce nouveau lieu et au matériel disponible. Mais tous aspirent à un retour à la normalité.

Cette rentrée des vacances de Toussaint était particulière pour les collégiens aussi, dans cette ville où un tiers de la population a été sinistré. Certains ont dû déménager pour un logement provisoire pendant les vacances.

Y'a certains potes qui ont tout perdu. Du coup c'est pas aussi sympa qu'avant de faire la rentrée

Les éleves de l'école primaire resteront dans le collège au moins jusqu'aux vacances de Noël. Avant l'installation de préfabriqués sur un terrain de sport début 2019.

A Conques-sur Orbiel aussi, la rentrée des classes a pu se passer à peu près normalement. Une équipe de France Bleu s'est rendue sur place hier dimanche 4 novembre pour faire le point.
 
A Trèbes les élèves de l'école de l'aiguille ont fait leur rentrée dans les locaux du collège
3 semaines après les terribles inondations qui ont fait 15 morts dans le département de l'Aude, la vie reprend timidement son cours. Ce matin c'était la rentrée pour les élèves. A Trèbes, le collège accueille 4 classes d'une école primaire, complètement ravagée par l'eau. Reportage Alexandre Grellier et Frédéric Guibal. - F3 LR

    

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus