3 semaines après les terribles inondations qui ont fait 15 morts dans le département de l'Aude, la vie reprend timidement son cours. Et ce matin, c'était la rentrée pour les élèves. A Trèbes, le collège accueille 4 classes d'une école primaire, complètement ravagée par l'eau.
Une rentrée, comme si de rien n'était pour les écoliers de Trèbes.
Après trois semaines sans cours, entre inondations et vacances scolaires, les 70 enfants de l'école primaire de l'Aiguille ont enfin pu retrouver leur maître. Mais pas forcément leurs affaires.
Des fournitures nouvelles, dans un nouvel environnement : l'école du quartier de l'aiguille a été entièrement inondée.On a de nouveaux cahiers. Ils nous ont donné des crayons, des colles, des trucs comme ça
Le collège de Trèbes a donc mis 4 classes à disposition des enseignants pour accueillir les enfants. Pas évident pour les enfants du primaire.
Pas de repères non plus pour l'équipe pédagogique, qui doit elle aussi s'adapter à ce nouveau lieu et au matériel disponible. Mais tous aspirent à un retour à la normalité.J'ai jamais été dans un collège, c'est un peu bizarre, c'est nouveau, c'est très grand...c'est très grand
Cette rentrée des vacances de Toussaint était particulière pour les collégiens aussi, dans cette ville où un tiers de la population a été sinistré. Certains ont dû déménager pour un logement provisoire pendant les vacances.
Les éleves de l'école primaire resteront dans le collège au moins jusqu'aux vacances de Noël. Avant l'installation de préfabriqués sur un terrain de sport début 2019.Y'a certains potes qui ont tout perdu. Du coup c'est pas aussi sympa qu'avant de faire la rentrée
A Conques-sur Orbiel aussi, la rentrée des classes a pu se passer à peu près normalement. Une équipe de France Bleu s'est rendue sur place hier dimanche 4 novembre pour faire le point.