Ken Loach attendu à Carcassonne pour la 6e édition du festival CitéCiné

Lors de la cérémonie d'ouverture de l'édition 2024 du Festival international du film politique, le cinéaste britannique recevra un Prix d'honneur. Le festival se tiendra du 11 au 15 janvier prochain au dôme de Carcassonne, à une cinquantaine de Kilomètres à l'ouest de Narbonne, dans l'Aude.

Le top départ sera lancé à 9h, le 11 janvier prochain, au dôme de Carcassonne (Aude) pour la 6e édition du Festival CitéCiné, au cours de laquelle le cinéaste britannique Ken Loach recevra un Prix d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture.

Reconnu comme l'un des plus grands cinéastes de son époque, Ken Loach, a forgé une carrière exceptionnelle en explorant les aspects les plus profonds et les plus complexes de la société à travers son œuvre cinématographique engagée.

Monument du cinéma

Débutant sa carrière dans les années 60, le maître du cinéma politique n'a cessé de captiver le public à travers des films puissants et poignants, dénonçant sans concession la société au Royaume-Uni. On lui doit notamment des films comme Riff-Raff (1991), Ladybird (1994), Sweet Sixteen (2002) ou encore La Part des Anges (2012). Son dernier film en date, The Old Oak, qui raconte l'arrivée de réfugiés syriens dans un village défavorisé du nord de l'Angleterre, a reçu une mention spéciale au festival de Cannes 2023, au cours duquel le réalisateur de 87 ans a laissé entendre que ce serait probablement son dernier film.

Ken Loach, par son engagement artistique et sa perspicacité politique, incite le public à questionner et à repenser le monde qui l'entoure. À travers ses décennies de carrière, Ken Loach a démontré que le cinéma peut être un puissant vecteur de changement social et politique. Sa capacité à éveiller les consciences et à susciter des débats, fait aujourd'hui de lui une figure emblématique du cinéma engagé.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité