CINÉMA. 3 films à voir absolument au Festival CitéCiné 2024 : réservez vos séances !

Le festival CitéCiné, anciennement nommé le Festival International du Film Politique de Carcassonne, revient du 11 au 15 janvier prochains. Cette 6ème édition, plus ambitieuse que jamais, s’ouvrira aux côtés de Vincent Lindon et proposera, cette année encore, une sélection prometteuse de films engagés. [Partenariat]

Cette année, le Festival International du Film Politique de Carcassonne devient le festival CitéCiné ! Avec ce changement de nom, de prime abord plus pratique car plus court, le festival souhaite non seulement ancrer l’événement dans son territoire mais aussi éviter toutes confusions à propos du terme « politique » :

« Ceux et celles qui sont familiers du Festival International du Film Politique de Carcassonne savent à quel point nous sommes attachés à l’idée que la politique ne se réduise pas aux arcanes du pouvoir. », explique Étienne Garcia, président du festival. « C’est pourquoi, en collaboration avec le comité de direction et les administrateurs de l’association Regard Caméra, le Festival est désormais baptisé Festival CitéCiné. »

En choisissant ce nouveau nom, nous défendons la politique dans son sens noble, celle qui traite de la vie citadine et de la citoyenneté.

Étienne Garcia, président du Festival CitéCiné

Un nouveau nom qui marque également de nouvelles ambitions avec, entre autres, le choix d’un nouveau dispositif de billetterie plus simple et mieux adapté à la hausse de fréquentation que l’événement observe, avec ravissement, d’années en années.

Mais aussi et surtout, une sélection de film toujours plus pointue ! « À Carcassonne, nous célébrons celles et ceux qui écrivent, réalisent, produisent, participent à faire exister ce cinéma qui nous interpelle, nous questionne et nous bouscule. », précise Étienne Garcia. « Le Festival CitéCiné transforme ainsi Carcassonne, son cœur de ville et son patrimoine médiéval, en une cité du cinéma politique français et international. »

Cette 6ème édition, qui sera inaugurée par Vincent Lindon, jeudi 11 janvier, proposera donc des films de choix.

Voici notre sélection de films à voir absolument cette année :

1 « La zone d’intérêt », Grand Prix du Festival de Cannes 2023, film d’ouverture du festival CitéCiné

Un film de Jonathan Glazer, en avant-première.

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Avec Sandra Hüller, Christian Friedel, Ralph Herforth et Maximilian Beck. 

Quand la légèreté tente de s'installer au milieu du drame et du chaos d'un des plus grands crimes contre l'humanité, le malaise a un goût amer. Ne manquez pas cette projection unique dans le sud de la France pour découvrir ce que la BBC qualifie de chef-d'œuvre dévorant.

Festival CitéCiné

À voir jeudi 11 janvier au Centre de Congrès / Dôme.

2 Vivants

Un film d’Alix Delaporte, en avant-première

Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle trouve peu à peu sa place au sein d’une équipe de reporters aguerris, qui ont connu les grandes heures du journalisme de terrain. Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Ils restent cependant habités par la solidarité, le sens de l’humour, la passion pour la recherche de la vérité et la foi en l’avenir.          

Avec Alice Isaaz, Roschdy Zem, Pascale Arbillot, Jean-Charles Clichet et Guillaume Marquet.

En présence des membres de l’équipe.

À voir samedi 13 janvier au Centre de Congrès / Dôme et dimanche 14 janvier au Colisée, salle 3.

3 Green border

Un film d’Agnieszka Holland, en avant-première

Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. A la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d’entrée dans l’Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d’autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu’ils sont les otages malgré eux d’une situation qui les dépasse, où chacun – garde-frontières, activistes humanitaires, population locale – tente de jouer sa partition…

Avec Jalal Altawil, Maja Ostaszewska, Tomasz Wlosok et Behi Djanati Atai.

En présence des membres de l’équipe.

À voir dimanche 14 janvier au Centre de Congrès / Dôme et lundi 15 janvier au Colisée, salle 3.

Je réserve mes places

En savoir plus sur les films en compétition, le jury, les invités et l'actualité de festival

France 3 Occitanie est partenaire du Festival CitéCiné.