L'un des assassins présumés d'un jeune de 19 ans, apparemment sans histoires et abattu dans le dos d'une décharge de calibre 12 dans le quartier populaire de La Conte, à Carcassonne, a été interpellé à son retour du Maroc à l'aéroport de Toulouse. Les faits remontent au mois de février.
Le suspect, âgé d'une quarantaine d'années, a été arrêté à l'aéroport de Toulouse le 29 avril alors qu'il revenait du Maroc où il s'était réfugié, a-t-on précisé de source judiciaire.
L'homme a été mis en examen pour assassinat et tentatives d'assassinat et placé en détention provisoire.
Le crime aux motivations obscures a été perpétré dans la nuit du 1er au 2 février, près d'un cimetière dans le quartier populaire de La Conte à Carcassonne.
La victime, Néman Ayad, pourrait avoir succombé à un règlement de comptes qui ne le concernait pas.
Il se trouvait à bord d'une voiture en stationnement et, avec le conducteur, discutait avec un troisième homme dans un autre véhicule quand deux assaillants au moins se sont portés à leur niveau et que l'un d'eux a ouvert le feu avec un fusil.
Les enquêteurs avaient retrouvé sur place sept étuis de cartouches de 12 mm. L'un des trois hommes pris pour cible était parvenu à prendre la fuite, un deuxième avait été légèrement blessé tandis que Néman Ayad s'effondrait 50 mètres plus loin, mortellement touché dans le dos.
Sa mort avait suscité une vive émotion dans le quartier où il était considéré comme un garçon sans histoires. Six cents personnes avaient défilé en sa mémoire le 7 février.
Les enquêteurs de la police judiciaire ont pu déterminer que le frère cadet du suspect interpellé fin avril se trouvait sur les lieux. Il serait actuellement
au Maroc.
L'origine de cette fusillade reste floue.
Le suspect appréhendé et son frère avaient été mêlés dans les jours précédents à une violente altercation avec un groupe dans lequel se trouvait la victime, qui n'était pas connue des services de police.
On ignore les causes de cette altercation qui, selon un proche du dossier, pourrait trouver sa source dans "une embrouille de prison", à une époque où les deux suspects étaient incarcérés à Carcassonne.