La plaque de rue "Pierre Curry" vendue aux enchères : la boulette de la mairie de Carcassonne va aider la lutte contre le cancer

Elle avait été la risée des réseaux sociaux : retirée depuis, la plaque de l'avenue "Pierre Curry", mal orthographiée, est devenue tellement collector que la ville de Carcassonne a décidé de la mettre aux enchères. Une vente dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer, pour rendre hommage au travail de Pierre et Marie Curie.

C'est une faute qu'ont peu goûtée les amateurs d'orthographe : il y a quelques semaines, une plaque "Avenue Pierre Curry" avait été installée à Carcassonne, avant d'être rapidement démontée le 24 février face à l'hilarité déclenchée sur les réseaux sociaux. Les internautes s'en donnaient à cœur joie pour partager et moquer ce malencontreux hommage au physicien détenteur d'un prix Novel.

Car tout le monde avait bien noté que le chercheur ne portait pas le nom d'une épice indienne, mais s'écrivait bien "Curie".

Relever le défi

Surfant sur cette popularité involontaire et inattendue, la mairie de Carcassonne se rachète aujourd'hui en annonçant la vente aux enchères de la fameuse plaque. Une information diffusée sur les comptes X (ex-Twitter) et Facebook de la municipalité.

De l’ampleur de cette médiatisation nationale a découlé un grand nombre de demandes de cession de cette plaque de rue "Pierre CURRY". Le Maire de Carcassonne, Gérard Larrat, a donc souhaité transformer ce mauvais buzz en buzz utile, en mettant en vente aux enchères cette plaque et en reversant l’intégralité de la somme récoltée à la Ligue contre le cancer, en ce mois de Mars Bleu.

Communiqué de la mairie de Carcassonne

Enchères du 8 au 31 mars

Au passage, la mairie, échaudée par cette mésaventure épicée, en profite pour tacler ceux qui l'ont tourné en ridicule : "Espérons que toutes les personnes, journalistes, médias, internautes qui se sont empressés avec fougue de relayer cette erreur humaine, mettent autant de panache à participer à cette vente". 

Du "Curry" pour la bonne cause

Les enchères démarreront vendredi 8 mars sur le site internet agorastore.fr et s'achèveront le 31 mars. Le produit de la vente sera reversé à la Ligue contre le cancer, en hommage aux travaux des prix Nobel Pierre et Marie Curie.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité