Après un dysfonctionnement du 15, du 18 et du 112 dans l'Aude les services sont rétablis

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Pendant une dizaine de minutes en cette matinée du 13 mai 2022, les numéros d'urgence du 15, du 18 et du 112 n'ont plus répondu, en raison d'un incident technique. Finalement, les services sont reconnectés. Plus tôt dans la matinée, en cas de difficultés, les autorités recommandaient d'appeler le 17.

Ce matin du vendredi 13 mai 2022, pendant une dizaine de minutes autour de 8h du matin, il était très compliqué, voire impossible de joindre les pompiers et le Samu de l'Aude. Le 15, numéro d'urgence pour contacter le Samu de l'Aude, mais aussi le 18, qui sert à mobiliser le Service départemental d'incendie et de secours n'ont pas répondu. Le 112, numéro international d'urgence était lui aussi en dérangement.

Panne interne à la plate-forme téléphonique

Dans le département de l'Aude, ces trois numéros aboutissent à une plate-forme unique, située au siège du SDIS 11 à Carcassonne. Très vite, les techniciens de la plate-forme ont basculé  en mode "secours", permettant de rétablir les services en mode légèrement dégradé. La responsabilité des opérateurs téléphoniques a été écartée. Il semblerait qu'une installation technique interne à cette plate-forme téléphonique soit à l'origine de ce black-out. 

Le colonel Jean-Luc Beccari, directeur du SDIS de l'Aude invitait les usagers à composer d'abord les numéros habituels en cas d'urgence. Mais indiquait qu'en cas de difficultés à joindre le Samu ou les pompiers, il fallait composer le 17, numéro qui sert à joindre la police ou la gendarmerie. Les forces de l'ordre, qui sont prévenues,  pouvaient alors basculer l'appel vers le bon service.

Les pompiers de l'Aude et la Préfecture ont communiqué en fin de matinée pour indiquer que les services ont été entièrement rétablis.