Coup d'envoi ce week-end du 15 janvier 2023 pour trois mois de fête dans les rues de Limoux. Le plus long carnaval du monde est de retour, avec toujours autant de succès.
C'est une tradition vieille de 400 ans mais qui n'a pas pris une ride : le carnaval de Limoux.
Dans l'Aude, les carnavaliers étaient déjà nombreux ce weekend pour le début des festivités. Une centaine de participants ont défilé dans les rues, sous le regard émerveillé d'un millier de spectateurs.
La magie opère...
Le carnaval de Limoux a commencé ce dimanche 15 janvier avec son traditionnel défilé des Meuniers. Coiffés d'un bonnet blanc et vêtus de rouge et blanc, ils perpétuent le folklore audois. Un folklore dont on ne se lasse pas.
On est là pour ça, on attendait ça avec impatience. Les petits attendent depuis plusieurs mois.
Arnaud Jacquin, spectateur du carnaval
Pour renforcer la magie, il faut attendre la tombée de la nuit. Vers 22 heures, les torches des Pierrots s'enflamment. Un défilé comme au ralenti, avec une musique moins soutenue et une atmosphère intimiste dans les rues.
...de génération en génération
Défiler dans les rues de Limoux, cela se fait souvent en famille. 400 ans de tradition, cela crée des histoires de famille à transmettre.
C'est comme ça que la carnaval se transmet, de génération en génération, c'est une question de partage. Nos parents nous emmenait à partir de 3 ans, dès qu'on savait marcher et maintenant on le fait avec nos enfants.
Elodie Espérou, carnavalière
Ludovic Gonzales est venu lui aussi, avec son fils, Timéo. Une joie partagée pour le père : "On perpétue la tradition, c'est important de laisser la tradition à nos enfants. C'est la première fois que mon fils va participer aux meuniers en entier", et pour le fils : "C'est bien, je viens avec les copains faire les meuniers, on danse, on fait carnaval."
Carabène, Pierrot, goudil : carnaval mode d'emploi
Le carnaval de Limoux séduit toujours son public, parmi eux des initiés, d'autres le sont un peu moins. Alors, qu'est-ce-qu'un "goudil" ? Les Audois le savent, mais pour les curieux, il s'agit de personnages masqués, arborant des costumes nobles ou ordinaires. Ils sont souvent présents seuls, dans le brouhaha de fin de cortège. C'est eux, les électrons libres de la fête.
La Carabène ? Un autre personnage ? Non, il s'agit d'un roseau enrubanné qui fait partie du costume. Il prolonge la main pour venir effleurer les spectateurs. Enfin, le Pierrot. Il est le clown carnavalesque emblématique. De Limoux à Venise, le pantomime se dévoile surtout en fin de journée.
Dans l'Aude, l'art du carnaval sera dans les rues de Limoux jusqu'au mois de mars prochain.