Depuis deux ans, les vols de fruits se multiplient chez les producteurs du Minervois, dans l'Aude. Plusieurs centaines de kilos d'abricots peuvent parfois etre emportés en l'espace de quelques heures. Depuis le début du mois de juin, la Gendarmerie et la Police municipale des villages concernés apportent leur concours aux arboriculteurs exaspérés.
D'ici quelques jours, ces abricots seront arrivés à maturité. Un délice pour les amateurs mais ces fruits prêts à être cueillis dans les vergers attirent aussi d'autres convoitises. "On se retrouve à prévoir une cueillette pour le lendemain et lorsqu'on arrive, il n’y a plus rien à cueillir ..." regrette Lilian Lefevre, arboriculteur.
"Des individus passent dans la nuit. Il y a des branches toutes cassées. Ça fait entre 300 et 400 kilos de vols", confirme Davis Broncano, associé entreprise Somail fruits.
Jusqu'à une tonne de fruits dérobés
Des abricots mais aussi des pêches ou des cerises. Jusqu’à une tonne de fruits dérobés en une nuit dans cette société de production de Sallèle-d'Aude. On constate une amplification des vols en relation directe avec l'augmentation du prix des fruits.
"Aujourd'hui, les fruits et notamment l'abricot, ont une valeur et donc cela intéresse les voleurs organisés qui dérobent plusieurs centaines de kilos et vont après les vendre. Ces mêmes fruits qui nous ont été dérobés deviennent des fruits concurrents que l'on retrouve à la vente, à des prix parfois défiants toute concurrence", explique Laurent Ratia, gérant Somail fruits.
Rondes de surveillance
Depuis un mois, à la demande des arboriculteurs, des rondes de surveillance sont organisées. Gendarmes et policiers municipaux se relaient. Les agriculteurs leur précisent les vergers parvenus a maturité.
"À partir des coordonnées GPS, on va orienter nos patrouilles. Ça permet vraiment de cibler et de concentrer nos efforts là où il y a besoin", détaille le Lieutenant Guillaume Boutin, Commandant de brigade de gendarmerie de Lézignan-Corbières.
Des patrouilles qui semblent porter leurs fruits Si une seule interpellation a eu lieu, les vols ont sensiblement reculé ces dernières semaines.
Écrit avec Eric Henry.