Départ de Carcassonne à 10h45 (lancé à 11h00), pour une arrivée à Bagnères-de-Luchon après 237km. Mais attention, il y a, dès lundi, des restrictions de stationnement et de circulation dans la ville. Les transports en commun seront également perturbés.
Plusieurs restrictions de circulation et de stationnement sont indispensables au passage du Tour de France à Carcassonne.
Circulation interdite dans Carcassonne
- sur le parcours du Tour de France de 7h45 à 12h.
- sur la route de limoux, les boulevards Barbès, Varsovie et Marcou de 3h du matin à 12h.
Restrictions de circulation dans Carcassonne
Dans le cadre du départ du Tour de France, ce mardi, de Carcassonne, un certain nombre de restrictions de circulation sont mises en place par la préfecture de l’Aude et la mairie de Carcassonne. Les lignes du réseau urbain et interurbain seront donc perturbées de 7h00 à 14h00 environ.
En ce qui concerne le réseau urbain, il circulera et desservira les abords du centre ville de Carcassonne sans pouvoir emprunter les boulevards périphériques de la Bastide Saint-Louis.
Les lignes tourneront sans horaires pendant cet événement.
Pour tous renseignements, merci de vous adresser à l’agence commerciale du Dôme au 04.68.47.82.22 ou de contacter les différents transporteurs.
Pour le réseau interurbain, contacter les transporteurs concernés.
Restrictions de stationnement
Les parkings souterrains seront fermés mardi
- Parkings Chénier et Gambetta fermés de 6h à 12h
- Parking des Jacobins fermé de 3h du matin à 15h
- La capitainerie du port du canal du midi
²
À partir de dimanche :
- à 8h : place eggenfelden
- à 12h : boulevard barbès et les contres-allées
- à 20 h : parking du dôme
- du dimanche 20 juillet 12h jusqu’au mardi 23h : parking général de Gaulle
- sur le parcours du Tour de France - le boulevard Varsovie
- les contres-allées et le boulevard Jaurès - parking du dôme le quai bellevue - place davilla
Départ de Carcassonne à 10h45 (lancé à 11h00), arrivée à Bagnères-de-Luchon vers 17h14 (prévision à 38 km/h de moyenne).
Pour la reprise après sa seconde pause, le Tour vit sa plus longue journée, mardi, dans la 16e étape entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon.
Les 237,5 kilomètres du parcours, l'étape la plus longue de cette 101e édition, marquent l'entrée dans le volet pyrénéen de la course.
A la sortie de l'Ariège, le Portet d'Aspet (Km 155, 2e catégorie) donne le coup d'envoi des Pyrénées. Sa descente rappelle aussi le tragique accident de l'Italien Fabio Casartelli en 1995 avant que la route aborde le petit col des Ares (Km 176,5) et la vallée de la Barousse pour attaquer le port de Balès.
Classée hors catégorie, l'ascension de ce col (11,7 km à 7,7 %), escaladé pour la première fois en 2007, mène à l'altitude de 1755 mètres. Il reste alors 21,5 kilomètres pour rejoindre Luchon, par une rapide et spectaculaire descente vers la route du col de Peyresourde.
Ville-étape pour la 52e fois, la station de la Haute-Garonne a consacré le même vainqueur, Thomas Voeckler, lors des deux dernières arrivées du Tour.