Cet article date de plus de 4 ans

Les images de la neige en Occitanie

À Carcassonne ou encore dans le Minervois, dans l'Aude, la neige tient ce samedi matin. Nous avons sélectionné pour vous les plus belles images. Par ailleurs, 1.600 foyers sont privés d'électricité en Aveyron et la RN20 est partiellement fermée en Ariège à cause des intempéries.
Il a neigé ce matin à Carcassonne, dans l'Aude - 4 mars 2017
Il a neigé ce matin à Carcassonne, dans l'Aude - 4 mars 2017 © Patricia Roy / Météo Languedoc

Onze départements du sud-est et de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en vigilance orange pour vents très forts, a annoncé samedi Météo-France qui prévoit des rafales jusqu'à 130 kilomètres/heure, accompagnées localement d'importantes chutes de neige.





Le département de la Drôme est placé en alerte orange pour vents violents, alors qu'elle est levée dans la Loire, la Haute-Loire et le Rhône et reste maintenue pour l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, le Gard, l'Hérault, le Tarn, le Var et Vaucluse.




De la neige collante est attendue en moyenne altitude dans le Cantal, l'Aude et l'Ariège, mais la vigilance orange neige et verglas reste également d'actualité dans l'Aveyron et le Tarn. La neige s'est invitée jusqu'en plaine à Carcassonne, dans le Lauraguais et les Corbières.

La RN20 fermée à partir d’Ax-les-Thermes en Ariège


En Ariège, la neige tombée cette nuit entraîne ce matin la fermeture de la RN20 à partir d’Ax-les-Thermes. L’accès à l’Andorre et aux stations de skis ariégeoises est interrompu ce samedi matin.

La neige à Gesties en Haute-Ariège - 4 mars 2017
La neige à Gesties en Haute-Ariège - 4 mars 2017 © Emmanuelle Gayet / France 3 MP

1.600 foyers privés d'électricité en Aveyron


Du côté de l’Aveyron, 1.600 foyers étaient ce matin privés d’électricité, principalement en Nord Aveyron et sur le Rouergue. Les équipes d’ERDF sont déployées sur le département depuis ce matin pour réparer les lignes, elles sont appuyées par des renforts du Tarn et de la Lozère.


Il neige sur la RN 88 en Aveyron - 4 mars 2017
Il neige sur la RN 88 en Aveyron - 4 mars 2017 © Rouzane Avanissian / France 3 MP


Il a aussi neigé sur le Viaduc de Millau

© Twitter Météo Nord Parisien

Des phénomènes d'isothermie (baisse brutale de la température qui accompagne les précipitations) sont observés sur Midi-Pyrénées, avec une chute des températures très rapide. Sur le littoral du Gard, de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône et du Var, le vent d'est à sud-est se renforce avec le passage en début de matinée d'une ligne pluvio-orageuse. Ce coup de vent est bref mais violent. Les rafales attendues atteignant 110 à 130 km/h.

Après l'épisode venteux de cette nuit, un arbre du consulat du Maroc est tombé dans le quartier de la cité Gely, à Montpellier.

Un arbre du consulat du Maroc à Montpellier est tombé dans le quartier de la cité Gely après l'épisode venteux de cette nuit - 4 mars 2017
Un arbre du consulat du Maroc à Montpellier est tombé dans le quartier de la cité Gely après l'épisode venteux de cette nuit - 4 mars 2017 © S. Banus / F3 LR

L'Aveyron et le Tarn toujours en vigilance orange neige-verglas


La vigilance orange vent a été levée ce matin vers 10h30 par Météo-France dans tous les départements concernés. Seuls 3 départements restent en vigilance orange neige-verglas jusqu'à 12h00 : l'Aveyron, le Tarn et le Cantal.

3 départements restent en vigilance orange neige-verglas jusqu'à 12h00 : l'Aveyron, le Tarn et le Cantal - 4 mars 2017
3 départements restent en vigilance orange neige-verglas jusqu'à 12h00 : l'Aveyron, le Tarn et le Cantal - 4 mars 2017 © Météo-France


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige intempéries