Météo : un Noël exceptionnellement doux et un record mensuel de douceur battu dans l'Aude

Ce 25 décembre 2022 restera le second Noël le plus doux jamais enregistré par Météo France derrière celui de 1997. A Belcaire dans l'Aude, un record mensuel a été établi à 21,3°C.

La France vient de vivre son second Noël le plus doux de l'histoire des relevés de Météo France après celui de 1997. Avec une moyenne nationale de 11,3°C, l'anomalie de température par rapport à la normale est de +5,5°C. Des records sont tombés à Paris et en région, comme à Belcaire dans l'Aude.

Dans la petite commune du pays de Sault, pourtant située à mille mètres d'altitude, le thermomètre affichait ce 25 décembre 21,3°C, soit plus que le précédent record mensuel de 20,5°C enregistré le 21 décembre 1987. Ce qui confirme la tendance à des Noël doux sur la France enregistrée ces dernières années, 2020 mis à part.

Un dicton qui ne se vérifie pas toujours

Le Noël le plus froid reste celui de décembre 1962, avec -4,5°C relevés cette année-là à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Météo France précise toutefois que le fameux proverbe "Noël au balcon, Pâques au tison" n'a aucun fondement climatologique.

Il n'y a pas de lien direct entre le temps qu'il fait à Noël et à Pâques, dont la date varie d'ailleurs chaque année ! En 2021, Noël a été doux, mais proche des normales de saison et il a été suivi par un weekend de Pâques 2022 doux et anticyclonique.

Météo France

Ce lundi, la douceur persistait avec 18,10C relevés à Nîmes-Courbessac (Gard).