Des travaux d'assainissement entraînent la fermeture de la route principale sur la commune de Marseillette (Aude), et une déviation sur d'autres axes plus petits. Les poids lourds sont interdits dans le village, mais ils sont nombreux à circuler quand même, provoquant l'agacement des habitants et de la municipalité.
Depuis le début des travaux, c’est un ballet incessant. Des poids lourds qui se croisent dans les rues étroites de Marseillette, petite commune de l'Aude de 720 habitants. Des camions qui font marche arrière et bloquent le passage, povoquant l'agacement des riverains et de la municipalité.
Depuis le 9 janvier, des travaux de réfection des conduites d’eau et d’assainissement sont en cours sur l’avenue du Languedoc, qui traverse le village. Une réfection qui entraîne des difficultés de circulation dans la commune, avec une interdiction de passage pour les poids lourds, qui n'est pas respectée.
Climatisation arrachée, câbles électriques sectionnés
En plus de la gêne provoquée par ce balai de camions, les Marseillettois subissent des dégâts matériels. Sur la façade d’une maison, un bloc de climatisation a été arraché, et pend dans le vide. Devant une autre, ce sont les câbles en haut des poteaux électriques qui ont été plusieurs fois sectionnés par le passage d’un camion.
« C’est arrivé deux fois en même pas quinze jours, dénonce Josette, dont l’habitation est alimentée par ces câbles. On n’avait plus de lumière, plus de téléphone, plus d’Internet. Heureusement, l’électricité a été rétablie assez vite, mais on est restés bien huit jours sans Internet. Et maintenant, on n’a plus de lampe le soir pour éclairer la route. »
Cette habitante de l’avenue de la Belle-Aude, sur laquelle la circulation est déviée, regrette aussi une situation devenue dangereuse pour les riverains. « Il y a trop de véhicules, qui ne respectent pas la limitation à 30 kilomètres/heure. Ils passent deux fois plus vite, c’est très dangereux car nous sommes beaucoup de personnes âgées dans cette rue, on n’a pas de trottoir, pas de passage piéton pour traverser en sécurité. »
La mairie "impuissante"
Devant la maison de Gérard, autre Marseillettois, c’est le trottoir qui a été cassé, par « deux poids lourds qui ont voulu se croiser, dont un est monté sur le passage bateau ». Interpellée par ses habitants, la maire du village confesse son « impuissance » face à la situation.
Quand elle le peut, Bernadette Duclos fait la circulation elle-même, et constate encore trop de véhicules qui décident d’ignorer les panneaux. À un croisement, un vieux mur en pierres a été détruit, par le vraisemblable passage d’un camion. Devant ces dégâts, la maire s’interroge : « Que peut-on faire de plus ? On ne peut pas fermer plus étroitement la route, car il faut laisser le passage aux bus de l’école et aux services de secours. »
La gendarmerie a déjà été appelée à plusieurs reprises, et ils ont verbalisé. Mais ils ne peuvent pas être à Marseillette vingt-quatre heures sur vingt-quatre !
Bernadette DuclosMaire de Marseillette
Alertée, l'agglomération de Carcassonne, qui prend en charge les travaux de réfection sur l'avenue du Languedoc, a mis en place des panneaux sur les axes routiers en amont, notifiant les routes barrées aux poids lourds. "Aujourd'hui, nous voyons un peu moins de camions, mais il y en a toujours qui bravent l'interdiction", soupire la maire de Marseillette, sans solution.
Les travaux doivent encore durer jusqu'au 31 mai, avec une circulation interdite sur la RD610 jusqu'au 31 mars, puis la mise en place d'une circulation alternée. Lorsque la réfection sera terminée, les services de l'agglomération de Carassonne se rendront de nouveau à Marseillette, afin, cette fois-ci, de chiffrer les dégâts causés par les poids lourds.