Le week-end dernier, un policier de Carcassonne a été très gravement blessé après un refus d'obtempérer. Un chauffard lui a foncé dessus pour se soustraire à un contrôle routier. Ivre et positif à la drogue, l'homme de 28 ans a été mis en examen pour tentative de meurtre.
Le conducteur âgé de 28 ans et originaire de Carcassonne avait pris la fuite après avoir fauché délibérément un policier lors d'un contrôle routier dans la nuit du 1er au 2 septembre. Lors de son arrestation, il était toujours positif à l'alcool et aux stupéfiants.
Dimanche après-midi, à l'issue de sa garde à vue, il a été déféré au parquet de Narbonne. Lors de son audition avec le procureur, il aurait reconnu avoir été au volant du véhicule sans se souvenir des faits.
Une information judiciaire a été ouverte et le prévenu s'est vu signifier sa mise en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique et conduite en état d’ivresse et sous l’emprise de stupéfiants. Puis présenté au juge des libertés et de la détention, il a été placé en détention provisoire.
Il serait déjà connu de la justice pour refus d'obtempérer et pour conduite sous l’emprise de drogue et d’alcool.
Il a délibérément foncé sur le policier. Pour nous, c'est une tentative de meurtre.
David Leyraud, secrétaire zonal sud de France syndicat Alliance police
Son passager, également âgé de 28 ans, a été remis en liberté après sa garde à vue et doit rester à disposition de la justice dans le cadre de l'enquête.
Le policier blessé, toujours en soin au centre hospitalier de Carcassonne, souffre de fractures multiples, notamment aux hanches. Les médecins lui ont prescrit 90 jours d'ITT avant d'envisager une opération si nécessaire.
"Tentative d'homicide" lors d'un contrôle de police
Un policier de 48 ans a été gravement blessé dans la nuit de vendredi à samedi après avoir été percuté par un automobiliste sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, en marge de la feria de Carcassonne.
Alors que la police effectuait des contrôles d'alcoolémie sur une route reliant Limoux et Carcassonne, un automobiliste a ralenti puis accéléré, percutant violemment un fonctionnaire situé en fin de dispositif. La voiture a ensuite pris la fuite en évitant une herse disposée au sol.
Avec ces refus d'obtempérer, les voitures sont devenues des armes par destination contre les policiers. Dans le cas de Carcassonne, il n'y a pas de refus d'obtempérer, c'est pire. Il y a un conducteur qui a décidé de foncer volontairement sur un policier, c'est une tentative d'homicide ou d'assassinat.
Bruno Bartocetti, syndicat Unité SGP police
C'est la brigade anticriminalité qui a finalement retrouvé le véhicule suspect et les deux occupants, peu après le drame.
Le conducteur a été placé en garde à vue et en cellule de dégrisement.
Au bout de 24 heures, le conducteur suspecté d'avoir foncé sur le policier a été déféré au parquet de Narbonne et son passager remis en liberté.
En France, il y a un refus d'obtempérer toutes les 20 minutes. Soit 28 000 par an.