Sécheresse. La ville de Carcassonne interdit la baignade au lac de la Cavayère

Considérant que le niveau du plan d’eau de la Cavayère était trop bas et donc dangereux, la ville de Carcassonne a publié un arrêté, ce mercredi 31 juillet 2024, pour y interdire la baignade. Les activités nautiques et ludiques restent ouvertes au public.

En raison du niveau d'eau exceptionnellement bas et parce qu'elle ne peut pas assurer la sécurité des usagers, la ville de Carcassonne a pris la décision d'interdire la baignade au lac de la Cavayère.

Le danger représenté par le niveau exceptionnellement bas du plan d’eau, considérant qu’en raison du degré de turbidité de l’eau, la baignade constitue un risque pour la sécurité des personnes.

Arrêté municipal n° 2024-0195

Ville de Carcassonne

Le faible niveau d'eau, combiné à des précipitations insuffisantes, a considérablement réduit la zone de baignade. De plus, la turbidité de l'eau, accentuée par les baigneurs qui remuent le fond, diminue la visibilité nécessaire pour une intervention efficace des secours, notamment pour la protection des enfants.

Ces conditions créent un danger significatif pour la sécurité des usagers, rendant la baignade risquée.

Les maîtres-nageurs sauveteurs présents sur le site veilleront à faire respecter l'interdiction de baignade.

Le site reste accessible

Toutefois, le site, qui constitue un complexe de loisirs en milieu naturel s'étendant sur plus de 40 hectares, reste accessible pour les autres activités nautiques et ludiques.

La société Téléski nautique situé sur le lac de la Cavayère a rapidement précisé sur les réseaux sociaux que leurs activités n'étaient pas impactées.

Nos activités sont ouvertes et nous vous accueillons 7/7. Le bas niveau d’eau et sa turbidité qui est uniquement sur les plages ne concernent absolument pas le reste du lac. La qualité de l’eau reste toujours excellente sur le lac en général.

Téléski Nautique de Carcassonne

L'arrêté municipal restera en vigueur jusqu'à ce que la situation s'améliore et que le risque soit levé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité