Après le soulagement, la douche froide. A l'issue d'une réunion ce matin entre les salariés et la direction de Spanghero, l'activité ne pourra démarrer que d'ici quelques jours. La direction parle d'une semaine ou d'un mois avant de pouvoir tourner à plein.
Les 360 salariés de Spanghero sont retournés au travail ce mardi matin à Castelnaudary (Aude), mais l'entreprise au coeur du scandale de la viande de cheval n'a pas pu redémarrer ses chaînes de production.
La direction leur a expliqué qu'il faudra regagner la confiance recommencer à tourner à plein, ont indiqué les salariés.
Une bonne partie des employés venus reprendre leur poste tôt mardi matin après le rétablissement partiel des activités annoncé par le gouvernement la veille sont rentrés chez eux après une réunion avec la direction.
On leur a signifié que, si l'entreprise reprenait le travail, la production à proprement parler dépendait du bon vouloir des clients, ont-ils rapporté avant
de repartir.
La production devrait reprendre tout doucement à partir de mercredi, et monter en cadence les semaines suivantes en fonction des commandes, a dit à l'AFP un cadre sous couvert de l'anonymat. Mais "ça va être très compliqué, ça va prendre beaucoup de temps", a-t-il reconnu en invoquant le coup infligé à l'image de l'entreprise.
"On espère pouvoir retravailler ce matin, témoignaient des salariées devant l'entreprise. On est a pris avec nous les affaires pour pouvoir travailler". disaient des employées.
Mais la production ne reprendra pas avant plusieurs jours.
Reportage de Sylvain Lequesne et Nicolas Tahar
Par ailleurs, l'enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris
Des gendarmes mèneront leurs investigations à l'intérieur de l'usine.