Trottinette électrique : les gendarmes de l'Aude rappellent le code de "bonne conduite"

Elles ont envahi les rues et les trottoirs des centres-villes, et même les routes. Les ventes de trottinettes électriques pourraient dépasser le million en France en 2022. Mais les comportements à risque et les accidents aussi se multiplient. Dans l'Aude, les gendarmes ont décidé de rappeler les règles de bonne conduite et la législation en vigueur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est devenue désormais incontournable dans le paysage de la micro-mobilité électrique. La trottinette pourrait bien rattraper le vélo en ville. Selon les données de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M), les trottinettes électriques s'apprêtent à passer le cap du million de ventes en France cette année. En 2021, 908 000 unités ont été vendues dans l'Hexagone, contre 640 000 l'année précédente, soit un chiffre en hausse de 42 %.

Mais voilà, utilisée aux côtés de véhicules motorisés et parfois au milieu d'un trafic dense, la trottinette pose aussi de gros problèmes de sécurité routière. Les collisions avec les piétons se multiplient sur les trottoirs et dans les espaces piétonniers. Certains comportements dangereux excèdent les autres usagers, dans la rue ou sur les pistes cyclables. La mairie de Paris réfléchit même à les interdire à la location dès 2023. En avril dernier, après la mort d'un mineur de 13 ans, la municipalité de Nîmes, elle, a renforcé la réglementation. En septembre, c'est un trentenaire qui a été violemment percuté par une voiture à Montpellier.

Les règles de conduite

De leur côté, ce lundi 14 novembre 2022, les gendarmes de l'Aude ont donc décidé de rappeler sur leur compte Facebook, les règles de "bonne conduite" pour les utilisateurs de ces fameux engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) :

  • Âge minimum : 12 ans
  • Une seule personne sur la trottinette
  • Vitesse maximale autorisée de 25km/h
  • Port d’un équipement rétroréfléchissant de nuit ou lorsqu’il y a une mauvaise visibilité de jour
  • Le port des écouteurs est interdit
  • Circulation sur les pistes cyclables (en l'absence de piste cyclable, la circulation est uniquement autorisée sur les routes dont la vitesse maximale est de 50km/h)
  • Aire piétonne en roulant à une allure modérée (6km/h)
  • Circulation interdite sur les trottoirs
  • L’engin doit être équipé d’un système de freinage, avertisseur sonore, feux (avant et arrière) et dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
  • Assurance responsabilité civile pour l’usage d’une trottinette électrique.

"Le port du casque est un plus, expliquent les gendarmes qui rappellent aussi qu'il est "obligatoire hors agglomération".

Des contrôles au centre-ville de Montpellier

"Respectez le code la route !", les gendarmes ne sont pas les seuls à marteler ce message de prévention. Le 8 novembre 2022, les policiers, épaulés par les gendarmes mobiles venus en renfort depuis début septembre, ont déjà mené une opération ciblée dans le quartier de l'Ecusson, dans le centre-ville piétonnier de Montpellier. 45 engins et 68 personnes au total ont été contrôlés.15 trottinettes motorisées ont dû être immobilisées pour défaut d'assurance.

Jusqu'à 3750 euros d'amende

Toutes ces règles de circulation, assez proches d'ailleurs de celles qui s'appliquent aux cycles, ont été inscrites dans le Code de la route en 2019. Et des sanctions sont bel et bien prévues pour les contrevenants. A commencer par une amende de 4e classe, pouvant aller jusqu'à 750 euros. En cas de récidive dans les deux mois, le montant de cette amende peut aller jusqu'à 1500 euros. Au bout de trois verbalisations dans les trois mois, l'amende passe à 3750 euros et elle peut être assortie de travaux d’intérêt général.

D'après les derniers chiffres publiés de la Sécurité routière, le nombre de décès des utilisateurs d'engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) ne ferait qu'augmenter. En 2021, 24 utilisateurs d'EDPM (qui comprennent les trottinettes électriques mais aussi les mono-roues, les gyropodes et les hoverboards) ont été tués, contre 7 en 2020 et 10 en 2019. En 2022, si les statistiques complètes ne sont pas encore connues, on compterait déjà 13 personnes tuées depuis le début de l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information