Après plusieurs accidents, dont certains mortels, des grandes villes de France ont décidé de prendre des arrêtés municipaux pour mieux encadrer et limiter l'utilisation des EDP, engins de déplacement personnel, sur la voie publique. C'est le cas de Nîmes. On vous dit tout sur ce qui est autorisé et ce qui est interdit.
En centre-ville de Nîmes, sur les boulevards, dans les zones piétonnes, l'utilisation des trottinettes a explosé ces dernières années. Alors, les piétons doivent redoubler de vigilance face à ces usagers d’EDP, engins de déplacement personnel.
D'autant que les trottinettes électriques roulent vite et en silence.
Moi, je trouve qu'ils sont dangereux à trottinette. Surtout dans les rues étroites de Nîmes, ils ne font pas attention. J'ai failli être percutée plusieurs fois.
Julia, habitante de Nîmes.
Des collisions parfois dangereuses voire mortelles, comme ce fut récemment le cas à Nice et au Havre. Car ces engins dits de "mobilité douce", silencieux, peuvent rouler jusqu'à 25 km/h ou plus pour des machines boostées.
Ils sont dangereux pour les piétons mais aussi pour eux car ils roulent vite et presque toujours sans équipement. Il faut que cela soit mieux réglementé.
Isabelle, habitante de Nîmes.
Nîmes renforce sa réglementation
En avril dernier, après la mort d'un mineur de 13 ans, la municipalité a renforcé la réglementation. Mais certains utilisateurs restent encore dans le flou.
Damien est avec sa trottinette et roule dans la zone piétonne du centre-ville. A-t-il le droit d'être là ? "Je ne pense pas avoir le droit de rouler en zone piétonne. Je devrais être à pied d'autant qu'avec le sol mouillé cela serait plus prudent".
Alors bonne nouvelle pour Damien, il a le droit d'être sur sa trottinette, comme sur les pistes cyclables. En revanche, interdiction de circuler sur les trottoirs et sur les boulevards où la limitation de vitesse dépasse les 50km/h.
En cas de non-respect des règles, les contrevenants s'exposent à une amende de 35 euros. Et à Nîmes, comme à Montpellier, la police municipale multiplie les contrôles.
Ce que dit la loi
Un utilisateur de rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir.
Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu'elle existe.
Les vélos doivent circuler sur la chaussée ou sur la piste cyclable (s'il y en a une).
En agglomération
Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes :
- Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h
- Les aires piétonnes : Zone située en agglomération et réservée à la circulation des piétons, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.
La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, vous devez circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons.
Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons. Toutefois, le maire peut décider de l'interdire.
Vous devez être âgé d'au moins 12 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps.
Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
Pour utiliser une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre service) vous devez avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d'un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule...). Il est recommandé de contacter votre assureur pour, par exemple, adapter votre contrat d'assurance habitation ou souscrire un contrat d'assurance spécifique.
Hors agglomération
La circulation des trottinettes électriques est interdite, sauf sur les voies vertes et les pistes cyclables.