Une alerte à la bombe a été déclenchée mardi 26 mars 2024 dans l'établissement audois de 1500 lycéens, du lycée Germaine Tillion de Castelnaudary, après un appel téléphonique signalant la présence d'un engin explosif. Élèves et personnels effrayés ont été confinés. Le risque a été levé en fin d'après-midi.
Les images des gendarmes se déployant, armes à la main, sur l'ensemble du lycée Germaine Tillion à Castelnaudary (Aude), sous les yeux des élèves et diffusées sur les réseaux sociaux, sont impressionnantes.
🚨- Alerte à la bombe ou intrusion en direct du Lycée Germaine Tillion de Castelnaudary
— Eliott 🇨🇵 49-22 (@AkiraH444) March 26, 2024
(Snapchat) pic.twitter.com/IeKH8u9fUv
Une alerte à la bombe a été déclenchée mardi 26 mars 2024 dans cet établissement audois de 1500 lycéens après un appel téléphonique signalant la présence d'un engin explosif.
Elèves et personnels effrayés ont été confinés comme l'indique la municipalité dans une publication Facebook : "les lycéens sont confinés, le temps pour les forces de l'ordre de lever le doute.Ne pas venir récupérer les enfants."
Une centaine d'alertes à la bombe en France
Un important dispositif de gendarmerie, provenant de Limoux et de Castelnaudary, est actuellement sur place pour sécuriser les lieux. Des renforts de Bram et de Narbonne sont en route pour aider à fouiller l'établissement et vérifier la présence éventuelle de l'engin explosif signalé.
Selon l'AFP, des dizaines de lycées, dans le sud de la France cette fois, ont été visés dans la nuit de lundi à mardi par des menaces d'attentat, donnant lieu à des levées de doute, voire à quelques évacuations.
Lundi, le ministère de l'Éducation nationale avait indiqué que près de 130 lycées et collèges en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et la région Grand Est, avaient été visés depuis la semaine dernière par des menaces d'attentat et "actes malveillants" via les espaces numériques de travail.
En fin d'après midi, la municipalité indique la "situation maitrisée et debut d'evacuation des bâtiments sécurisés".