VIDEO. Vandalisme dans l'Aude : un arboriculteur retrouve les arbres de son verger tronçonnés

Il y a une semaine, un habitant de Magrie, près de Limoux (Aude) a retrouvé 13 de ses arbres fruitiers tronçonnés dans son verger. Des végétaux qu'il avait planté il y a une vingtaine d'années. Acte gratuit ou volonté de nuire ? Il a porté plainte pour tenter de retrouver les vandales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Figuiers, pommiers, pêchers, plaqueminiers du Japon : ce sont en tout 13 arbres fruitiers qui ont été tronçonnés dans la nuit du 19 au 20 octobre dernier à Magrie (Aude), près de Limoux. Le propriétaire du verger, Pierre Sans, ne peut que constater les dégâts : "ça, ça va mourir. Je vais essayer de récupérer ça...".

Vandalisme gratuit ou volonté de nuire ?

Une partie de sa parcelle est détruite. Il a porté plainte auprès de la gendarmerie et se demande si cet acte est purement gratuit ou si cette malveillance est délibérée. En attendant, ce psychiatre retraité tente d'analyser ce geste de vandalisme agricole.

C'est, de toute évidence, une volonté à la fois de détruire et d'humilier.

Pierre Sans, propriétaire du verger saccagé

durée de la vidéo : 00h01mn20s
Vandalisme au verger : des arbres fruitiers ont été tronçonnés à Magrie (Aude). Acte gratuit ou volonté de nuire ? Le propriétaire de la parcelle s'interroge. Il a porté plainte. ©Margaux Bonfils, Frédéric Guibal, France 3 Occitanie

Sa compagne visée ?

Pierre Sans s'est installé à Magrie il y a 20 ans et se dit "bien intégré". Mais il ne peut s'empêcher de se demander si quelqu'un lui en veut, à lui ou à sa compagne, Christine Barrely, ancienne attachée parlementaire de l'ex-députée LREM Mireille Robert de 2017 à 2020 et aujourd'hui présidente de "l'Art s'invite à Magrie", une manifestation culturelle qui fêtera sa 20ème édition en avril 2023.

Cette dernière ne cache pas sa tristesse face à ce saccage et réagit à l'émotion suscitée.

Un arbre, c'est quelque chose d'important et les gens ont une réaction extrêmement émotionnelle devant cet acte, car on peut tous se dire "ça pourrait arriver à mes arbres".

Christine Barrely, compagne de Pierre Sans

La gendarmerie de Limoux a été chargée de cette enquête qui s'annonce difficile. Car le verger se trouve dans un endroit reculé, à l'abri des regards. Les autres parcelles alentour n'ont pas été touchées.

Ecrit avec Margaux Bonfils et Frédéric Guibal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité