Un hectare de vigne, soit 3000 ceps, ont été découverts sectionnés sur le domaine du Clot de l'Oum, à Bélesta, dans les Pyrénées-Orientales. Ces pieds, âgés de 35 ans, sont sans doute perdus à jamais. Le propriétaire de l'exploitation devrait porter plainte dans la journée pour vandalisme.
C'est en parcourant ses vignes, situées à 400 mètres d'altitude près de Bélesta, qu'Eric Monné a découvert que 3.000 de ses ceps avaient été vandalisés. Un acte de malveillance constaté vendredi, et qui devrait faire l'objet d'un dépôt de plainte dans la journée.
En tout, c'est près d'un hectare du domaine du Clot de l'Oum qui a été vandalisé, de manière sans doute irréversible. Les pieds, âgés de plus de 35 ans, ne repousseront vraisemblablement pas, selon le propriétaire.
Reportage F3 LR : J.Gaussen, D.Bérhault et C.Llambrich
•
©F3 LR
Un travail de professionnel ?
Le préjudice est inestimable pour ce domain d'une vingtaine d'hectares, racheté en 1995 par Eric Monné, certifié bio depuis 2003, qui produit 25.000 bouteilles chaque année en moyen et haut de gamme. Le propriétaire a expliqué à nos reporters sur place Dorothée Bérhault et Céline Llambrich que l'acte de vandalisme sur sa vigne avait dû prendre au moins 4 heures et nécessiter du matériel spécifique. Selon lui, les faits remonteraient à plusieurs jours.