Une fois n'est pas coutume : des policiers ont manifesté ce matin à Castelnaudary, dans l'Aude. Ils protestent contre la disparition annoncée de leur commissariat. Les élus et la population ont décidé de leur emboîter le pas .
Près de 400 personnes ont répondu à l'appel des syndicats de police, ce matin dans les rues de Castelnaudary, pour sauver le commissariat menacé de fermeture. Dans le cortège, des élus, des habitants et beaucoup de policiers en civil dont certains étaient venus de Montpellier, Alès ou encore de Perpignan pour soutenir leurs collègues audois. Le maire Patrick Maugard, qui s'était déjà mobilisé ces derniers jours en distribuant des tracts sur le marché et à la sortie des établissements scolaires, a demandé une entrevue avec Manuel Valls.
Le commissariat de Castelnaudary fait partie des huit établissements concernés par le redéploiement police/gendarmerie dans le grand sud. Dévoilé fin janvier, ce projet du ministère de l’Intérieur a été très mal accueilli localement.
Le reportage de Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal