Castelnaudary, dans l'Aude, célèbre son fameux cassoulet jusqu'au 27 août 2017. Chaque année plus de 50 000 personnes font le déplacement pour déguster la célèbre spécialité locale. Mais savez vous d'où vient le mot cassoulet ?
Le plat typique de Castelnaudary doit son nom à la cassole, un plat en argile, en forme tronconique, avec un bec et deux anses fabriqué à Castelnaudary depuis le XIVè siècle. C'est en effet à cette date qu'un potier italien l'invente dans la commune de l'Aude. Depuis, c'est dans une cassole que mijote le célèbre cassoulet avec ses haricot lingots, sa couanne, ses travers de porcs et ses saucisses.
Aujourd'hui encore, il semble inenvisageable pour les grands amateurs de cassoulet de ne pas le préparer dans une cassole. "On vient visiter le secteur et surtout manger du bon cassoulet. On s'est dit qu'on allait acheter une petite cassole pour en refaire après chez nous", explique deux touristes.
La fête du cassoulet jusqu'au 27 août
"Au niveau de la présentation c'est quand même plus joli", explique Eric Rousselot, chef spécialisé dans le cassoulet. Et d'ajouter : "au niveau de la cuisson c'est beaucoup mieux aussi. La texture est plus crémeuse, la chaleur tourne mieux à l'intérieur."
Pour célébrer le cassoulet, cinq jours de fête lui sont d'ailleurs consacré jusqu'au dimanche 27 août 2017.