France 3 Languedoc-Roussillon vous propose ce soir une édition spéciale réalisée en direct de Castelnaudary dans l'Aude. Le journal de 19 h 00 sera diffusé depuis le seuil de Naurouze pour évoquer la folle construction du Canal du Midi et son génial inventeur Pierre-Paul Riquet.
C'est le premier rendez vous de l'été de France 3 Languedoc-Roussillon sur le canal du midi. C'est ici que tout a commencé sur le seuil de Naurouze. Plus largement tout l'été nous allons vous dévoiler tous les secrets du chef d'oeuvre de notre région, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco qui attire toujours plus de touristes.
Imaginez un peu la folie de Riquet, il y a 350 ans pour entreprendre un tel ouvrage. Comment a-t-il réussi à convaincre Louis XIV de réaliser ce trait d'union entre Atlantique et Méditerranée? 350 ans plus tard vous verrez également que le canal est un outil économique inestimable.
A suivre en direct sur notre site dès 19 h 00
Le seuil de Naurouze est situé entre Atlantique et Méditerranée à 189 m d'altitude, le point le plus haut canal du Midi. L'eau qui descend de la montagne noire alimente les 200 km du canal du Midi. Pierre-Paul Riquet veut y créer un port, une ville, sur le modèle de la place des Vosges à Paris. En 1669, il écrit une lettre à Jean-Baptiste Colbert ministre d'Etat sous Louis XIV dans laquelle il détaille son projet.
•
©France 3 LR
Le Canal du Midi imaginé et conçu par Pierre-Paul Riquet a débuté en 1666. Des milliers d'ouvriers y on travaillé pendant une vingtaine d'années. La navigation a commencé en 1681 un an après la mort de Riquet qui confia la fin du projet à son fils.
•
©INA
Un direct chaque jeudi
Chaque jeudi, France 3 donne la parole aux passionnés du Canal du Midi, invités dans le journal régional.
21 juillet à Castelnaudary dans l'Aude : « Aux origines du canal »
28 juillet à Saissac dans l'Aude : « Les pays du canal »
4 août à Capestang dans l'Hérault : « Le vin et le canal »
11 août à Cessenon-sur-Orb dans l'Hérault
18 août à Agde dans l'Hérault