Il a 350 ans. Construit par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi a eu plusieurs vies. D'abord grand projet royal, il est devenu une véritable route du commerce. Délaissé par le transport, il est maintenant animé par les touristes. Nos équipes vous font naviguer tout l'été. Reportages.
Il s'étend de Toulouse à Montpellier, et son histoire est aussi dense que les territoires qu'il traverse sont divers. Nos équipes sont parties naviguer sur ces eaux pour mieux cerner ce canal vieux de trois siècles et demi. Tout les jours, France 3 diffuse l'un de ces reportages.► Reportages, vidéos, carto :
Chaque point est doté d'une vidéo, racontant une anecdote sur le canal du Midi. Cliquez sur les vignettes et le reportage se lancera tout seul.
20 épisodes composent cette série. Ensemble, ils retracent l'histoire du canal, à travers les archives, et les moments de vie :
- Le col de Naurouze devait initialement devenir un port, et même une ville. L'histoire en a décidé autrement. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- La rigole d’essai n'est aujourd'hui plus qu'un sentier, mais elle a été les prémices du canal du Midi. Jean-Michel Escafre et Enrique Garibaldi
- Le Port Louis à Revel était destiné aux barques à fond plat. L'ouvrage s'est dégradé avec le temps. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- Le bassin embouchure de la Garonne est le lieu où tout a commencé, même si son histoire est invisible au milieu de la circulation. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- Le bassin de Castelnaudary entoure une île artificielle. Elle servait auparavant à protéger l'arrivée des mariniers du vent. Jean-Michel Escafre et Enrique Garibaldi
- Le tunnel du Malpas perce un massif incontournable près de Béziers. C'est le seul du canal. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- Le tunnel du Malpas abritait aussi un ermite, selon la légende, qui intimidait les jeunes matelots. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- Le Libron jouait au yo-yo. En un clin d'oeil, le cours d'eau passait de la sécheresse à la crue dévastatrice. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- Le Pont-canal de l’Orb rend le croisement entre le canal et les rivières facile à franchir. 49 surplombent ainsi le canal. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- Le phare de la pointe des Onglous sécurisait la traversée de l'étang de Thau. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- L’apport de Vauban au canal est indéniable, c'est lui qui l'a modernisé en 1686, 6 ans après la mort de Riquet. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- Les héritiers de Riquet sont pourtant tenaces. Ils ont érigé une série de monuments à la gloire de leur ancêtre pour éviter qu'il ne sombre dans l'oubli.Jean-Michel Escafre et e garibadi
- Les héritiers, dans cette même quête pour la reconnaissance, sont partie à la recherche des actions de la compagnie du canal du Midi. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- La grande brèche de Capestang a donné, 100 ans après la création de cette portion, du fil à retordre aux maçons. Une inondation avait empli la ville. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- Le phylloxera et le canal est une histoire d'amour. Les vignobles, attaqués par cette épidémie, ont été sauvés par l'eau de l'ouvrage. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- La Marie Thérèse transportait le vin. La pinardière, comme on appelle ces bateaux, a largué les amarres à Ventenac-en-Minervois. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- Les mariniers étaient les habitants du canal. Ils ont passé leur vie à transporter des cargaisons, et à vivtre dessus. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- La disparition des platanes est due à l'épidémie du chancre coloré. 30.000 arbres sont menacés. Les voies navigables de France lancenr un appel aux dons. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail
- L'aviation et le canal font paire. Le pays du Lauragais a vu passer les pionniers en matière d'avions.
- La cale de radoub à Toulouse sert encore aujourd'hui à la maintenance des bateaux qui naviguent sur le canal. Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail