La préfecture de l'Aude vient de publier le dernier bilan de l'incendie qui a ravagé de la forêt, de la garrigue et des parcelles de vignes dans les Corbières. 1 000 hectares sont détruits.
Les images prises ce matin par notre correspondant dans l'Aude donne une idée de l'ampleur du sinistre. La préfecture de l'Aude estime à 1 000 hectares la surface détruite par les flammes. 300 pompiers ont réussi la nuit dernière à contenir l'incendie aux portes du village de Paziols mais des parcelles de vignes ont été touchées. Les rafales de vent de 60km/h rendaient la tâche des secouristes très difficile.
"Le feu est actuellement fixé, les moyens sont toujours sur place, quelque 300 hommes sont mobilisés pour éviter une reprise importante causée par le vent"selon les pompiers. Le préfet de l'Aude doit se rendre sur place.
Démarré lundi vers 15H30, le feu avait déjà brûlé 800 hectares de garrigue vers 22H50 près de Tuchan (Aude) dans les Hautes-Corbières. Les habitants du village voisin de Paziols ont été confinés chez eux.
L'Aude est classé en "danger exceptionnel" pour les risques incendie depuis lundi, en raison du fort vent et des températures élevées. La sécheresse est, de plus, extrême.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal